Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

28 février 2011

Soutien à la footballeuse camerounaise Rigoberte M’Bah menacée d’expulsion

Michelle Demessine en tant que sénatrice du Nord et maire adjointe de Lille en charge des Sports adresse un courrier à la Ministre des Sports visant à soutenir la footballeuse camerounaise, Rigoberte M’Bah, ménacée d’expulsion

Madame la Ministre,

Je tiens à attirer toute votre attention sur le cas de Madame Rigoberte M’Bah.

Cette joueuse de football est une ancienne internationale camerounaise qui évolue à Hénin Beaumont, l’un des meilleurs clubs français du championnat féminin de première division. Pourtant, elle est, à présent sous la menace d’une expulsion imminente de notre pays.

La pratique d’un sport à haut niveau, lorsqu’elle se fait en vertu d’une licence amateur, n’est, en effet, pas liée à la signature d’un contrat de travail et à l’obligation de justifier de la régularité du séjour en France. Néanmoins, cela ne saurait cacher que sa situation délicate, vécue douloureusement, suggère que beaucoup de responsabilités n’ont pas été prises dans cette affaire.

Madame M’Bah est un symbole de milliers d’autres sportifs étrangers en situation irrégulière qui dans l’ombre participent à l’essor du sport dans notre pays et au succès de nos clubs amateurs. Ils vivent en sursis sous la menace d’une expulsion quand leurs talents seront estimés comme hors d’usage. La position dans laquelle ils se trouvent est inacceptable.

J’en appelle donc à tout faire pour que Madame M’Bah puisse voir sa situation régularisée et poursuivre sa carrière sportive.

Par ailleurs, j’appelle de mes vœux que tous ceux qui sont confrontés à ce type de situation, soient mis face à leurs responsabilités pour que cesse l’exploitation abusive de ces talents qui viennent des quatre coins du monde avec l’espoir d’y pratiquer leur sport au plus niveau.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de ma haute considération.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères