Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

14 janvier 2015

Pour l’adoption de l’amendement Charb sur le pluralisme de la presse !

Suite aux attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, avec les sénateurs communistes républicains et citoyens, nous avons déposé, mardi 13 janvier, une proposition de loi visant à œuvrer pour le pluralisme de la presse.

Cette proposition de loi entend rendre éligible à la déduction d’impôt de 66% les dons de particuliers aux entreprises de presse comprenant moins de 50 salariés et dont les ressources publicitaires sont faibles.

Elle est également une forme d’hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, puisque sa rédaction, reprenant un amendement déposé par le groupe CRC dans la loi de finances de 2015, est le fruit d’un travail commun avec Charb. En effet Charlie hebdo, comme d’autres publications de presse non journalières, ne bénéficient d’aucune aide directe de l’Etat au titre du pluralisme, celle-ci étant réservée aux quotidiens.

Nous entendons ainsi rassembler le plus largement possible autour de valeurs partagées : la liberté d’expression de la presse, qui ne peut être garantie que par les conditions d’existence matérielles de journaux d’information politique et générale indépendantes.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères