Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

3 février 2017

Michelle Demessine à la rencontre de lycéens en Seconde à Gondecourt

Ce vendredi 3 février, Michelle Demessine est allée à la rencontre d’une centaine de lycéens en classe de Seconde au Lycée Marguerite de Flandre, situé à Gondecourt. Cette rencontre avait pour but de présenter et d’expliquer aux jeunes citoyens le rôle d’un parlementaire, et a été l’occasion d’aborder le parcours de la sénatrice.

Devant un public composé de 3 classes de Seconde, Michelle Demessine a pu répondre durant presque 2h aux questions préparées par les lycéens avec l’aide de leurs professeurs d’histoire-géographie, dans le cadre de leur cours d’Enseignement Moral et Civique.

Les questions se sont divisées en quatre grandes thématiques, la première étant le parcours personnel de Michelle Demessine. Les lycéens ont interrogé la sénatrice sur ses débuts en politique, son emploi du temps, les faits marquants de sa carrière politique, avant de l’interroger sur la parité au Sénat et en politique de façon plus générale.

Ce sont ensuite les questions relatives au fonctionnement du Sénat qui ont été abordées : que sont les responsabilités d’un sénateur, comment est-il élu, comment se déroule une séance au Sénat, qu’est-ce que la navette parlementaire, entre autres questions. Enfin, les jeunes citoyens ont souhaité évoquer des sujets d’actualité, et notamment le point de vue de leur invitée sur ces sujets, parmi lesquels ont pu être recensés le recours à l’article 49-3 de la Constitution, l’état d’urgence, la déchéance de nationalité pour les terroristes, et le rejet des personnes politiques par le peuple français.

Ce rendez-vous aura été l’occasion pour la majorité des élèves de rencontrer une élue de la République pour la première fois, et d’avoir des réponses à leurs questions sur ce monde politique qui leur paraît encore très lointain.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères