Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

18 avril 2013

Mariage pour tous : « Faire du code civil le livre de toutes les familles »

Vendredi dernier, le Sénat a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Aucune voix en sa faveur n’a manqué au sein du groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC), pour le vote du projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe.

Parce qu’ils ont toujours été dans tous les combats contre toutes les formes de discriminations et notamment engagés dans la lutte contre l’homophobie, les sénateurs du groupe CRC ont naturellement voté pour ce projet de loi qui réaffirme l’image de la France, pays des droits de l’Homme.

De ce fait, ils ont voté pour une société plus juste, plus respectueuse, plus protectrice, en défendant jusqu’au bout de ce long débat, les objectifs de fraternité, de liberté et d’égalité qui constituent les fondements de ce texte.

Face aux reproches et parfois aux provocations, l’histoire donnera raison à ceux qui l’ont soutenu, comme elle a donné raison à ceux qui, en leur temps, ont voté les différentes lois émancipatrices qui font de notre code civil le livre de toutes les familles.

Il leur faut aujourd’hui poursuivre le combat afin que chacun, demain, fasse partie d’un monde fier de sa diversité.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères