Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

12 janvier 2012

Les Pionniers de France doivent pouvoir poursuivre leur oeuvre social !

Michelle Demessine écrit à Jeanette Bougrab, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie Associative pour que le renouvellement de l’habilitation accordée à l’association "Enjeu-Pionniers de France" pour l’organisation de formations au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) et au Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD).

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur l’habilitation nationale accordée à l’association « Enjeu-Pionniers de France » pour l’organisation de formations au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) et au Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) au moment où son renouvellement est actuellement étudié par votre ministère.

L’absence de renouvellement de cette habilitation accordée à l’association « Enjeu-Pionniers de France » depuis 30 ans porterait atteinte au pluralisme dans l’offre de formation des animateurs et créerait un gouffre dans les finances de cette association au point de menacer son existence.

Les multiples associations de quartier que l’association « Enjeu-Pionniers de France » fédèrent sont pourtant reconnues d’utilité publique par leur éventail d’activités. Elles créent notamment du lien social dans les quartiers par le biais de l’éducation populaire et participent à la mise en œuvre du droit aux vacances pour tous par l’organisation de centres de vacances et de loisirs.

Pour que ces associations porteuses d’un projet d’avenir pour les jeunes des quartiers puissent poursuivre leurs activités, je vous prie donc de bien vouloir réexamiener le dossier afin d’accorder, de manière pérenne, l’habilitation nationale accordée à l’association« Enjeu-Pionniers de France » tant pour l’organisation de formations au BAFA qu’au BAFD.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de ma haute considération.

Michelle DEMESSINE, sénatrice du Nord



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères