Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

2 décembre 2013 - Solidarité

Des terrains de sport pour les filles et les garçons de Naplouse

Une convention de partenariat entre les villes jumelles de Lille et de Naplouse avec le Secours populaire français (SPF) du Nord a été signée. Elle accompagne un programme d’insertion sociale par le sport et vise plus particulièrement l’aménagement à Naplouse d’un terrain de foot et de basket. Ce dernier permettra notamment aux jeunes Palestiniennes de pratiquer une activité physique.

PUBLIÉ DANS LA VOIX DU NORD DU 28/11/2013 Par FK. L. - Photo archives Édouard Bride

Le maire de Naplouse, Ghassan Al Shaka’a, présent à Dunkerque pour un forum dédié à la coopération euro-palestienne, fera le déplacement à Lille. Comme l’explique Jean-Louis Callens, président du SPF dans le Nord, « tout est parti de la venue l’an dernier à Lille de jeunes footballeurs palestiniens que nous avions hébergés. Ils nous avaient expliqué manquer d’installations dignes de ce nom. Ils pratiquaient leur sport sur un terrain complètement délabré  ». Jean-Louis Callens ajoute avoir évoqué la question avec l’adjointe aux sports, Michelle Demessine. « Elle nous a ouvert des portes. »

Trouver l’argent

Présent régulièrement en Palestine – « j’y suis encore allé en février  », témoigne Jean-Louis Callens – le SPF y mène des actions ponctuelles avec le concours d’une association de médecins, la Palestine medical relief society. Concernant la création des deux terrains, dont l’association va être la cheville ouvrière, Jean-Louis Callens indique que le plus difficile commence. « Le maire de Naplouse a trouvé les terrains, reste à trouver l’argent. »

La convention permettra bien des choses, notamment pour obtenir des subventions des Fonds de l’Agence Française de Développement. Mais ce ne sera sans doute pas suffisant. Ainsi, le SPF sera présent à Gravelines le 10 décembre pour un match européen du BCM, où 1 € du prix du billet devrait être offert pour le futur terrain de basket pour les filles de Naplouse. Une autre opération est en préparation avec les basketteuses de l’ESBVA à Villeneuve d’Ascq.

Pour le football, Jean-Louis Callens envisage de faire appel à la solidarité du LOSC. « Il y a un grand stade, beaucoup de monde. Je vais appeler Michel Seydoux.  » L’action, en tout cas, est en marche.

Pour soutenir le Secours Populaire dans cette action DONNER EN CONFIANCE



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères