Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

10 avril 2013

Bois-Grenier : la sénatrice Michelle Demessine à l’école Saint-Louis

Après une visite du Sénat le 14janvier, les élèves de cours moyen ont reçu la visite de l’élue communiste, qui a raconté les grandes et petites caractéristiques de son mandat.

La sénatrice Michelle Demessine a honoré ce jeudi matin l’invitation de Jean-Marie De Coninck, le directeur de l’école Saint-Louis, qui assure aussi l’enseignement dans sa classe de CM. La venue de Michelle Demessine faisait suite à une visite du Sénat de la classe le 14 janvier dernier. Chaque élève avait préparé en famille deux questions ; l’ensemble avait été réparti en trois séries pour ordonner et clarifier les échanges. La sénatrice s’est dite heureusement surprise de la qualité de la préparation de sa venue, ce qui lui a permis de dire l’essentiel de ses responsabilités politiques.

Après la visite du Sénat

Michelle Demessine a expliqué aux enfants comment elle était passée du militantisme pour l’égalité, en particulier concernant les droits des femmes, à l’engagement politique direct. La socialiste a insisté sur l’importance du Sénat dans l’élaboration des lois, notamment par les amendements, et le contrôle de leur application. Elle a aussi détaillé l’organisation complexe de cette assemblée représentative, avec ses commissions, ses présidences, ses vice-présidences, etc., ainsi que le mode de suffrage qui préside aux élections des sénateurs.

Pas sur les bancs, mais au travail

Parmi les informations un peu amusantes, les élèves ont appris que si les bancs des sénateurs étaient parfois clairsemés, ce n’était pas par paresse des élus… mais parce que les différentes commissions sont au travail alors même que se tient une séance publique. Michelle Demessine s’est aussi engagée en affirmant qu’à son avis il y avait beaucoup trop de lois et qu’il fallait mettre un terme à cette inflation. Elle a aussi rappelé avec un sourire que pour être sénatrice on n’en reste pas moins femme et maman, et qu’à ce titre il faut toujours veiller à remplir le frigo, quelle que soit l’importance des débats.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères