Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Société

Thèmes relatifs aux mouvements et aux interrogations de la société française : immigration, lutte contre le racisme, sexualité, ...



15 mai 2017

Décès de Michel Defrance, ancien résistant communiste du Nord

Michel Defrance, ancien résistant communiste du Nord, s’est éteint, la nuit dernière.

Lire la suite »

4 avril 2017

En finir vraiment avec le tout carcéral !

La commission du Livre blanc sur l’immobilier pénitentiaire rend ses conclusions aujourd’hui au Garde des Sceaux. Tout comme les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen, Michelle Demessine salue le travail accompli, qui affirme que la construction de nouvelles places de prison ne sera pas une solution aux problèmes actuels, à moins qu’elle ne soit accompagnée d’une révolution culturelle.

Lire la suite »

28 mars 2017

Légion d’honneur à Michel Defrance : résistant communiste nordiste

Le 25 mars, à Wambrechies avait lieu la remise de la Légion d'honneur à Michel Defrance, résistant communiste nordiste. Ce fut l'occasion d'honorer par cette haute distinction de la Nation un homme qui fit le choix de la Résistance à tout juste 17 ans et qui, depuis, est un militant de la mémoire pour que les générations à venir n'aient jamais à revivre ces heures sombres.

Lire la suite »

15 février 2017

La liberté de la presse ne saurait s’arrêter aux frontières de la police

Ce lundi 13 février, le journal « L’Humanité » rappelait que le commissaire de police d’Aulnay-sous-Bois, supérieur hiérarchique des quatre policiers mis en examen dans le cadre de l’ « affaire Théo », avait été condamné en 2008 à un an de prison avec sursis et un an d’interdiction d’exercice de sa profession pour « non-dénonciation de délit » lors de faits de violences policières auxquels il avait assisté en 2004.

Lire la suite »

14 février 2017

Affaire Théo : le Parlement doit exercer son pouvoir de contrôle

Dans son rapport sur l’ « affaire Théo » - du prénom du jeune Théo Luhaka, grièvement blessé par quatre policiers dans le cadre d’un contrôle d’identité le jeudi 2 février dernier à Aulnay-sous-Bois – l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) privilégie la thèse de l’accident en retenant le « caractère non intentionnel » concernant l’acte d’une violence inouïe dont a été victime le jeune homme.

Lire la suite »

3 février 2017

Michelle Demessine à la rencontre de lycéens en Seconde à Gondecourt

Ce vendredi 3 février, Michelle Demessine est allée à la rencontre d’une centaine de lycéens en classe de Seconde au Lycée Marguerite de Flandre, situé à Gondecourt. Cette rencontre avait pour but de présenter et d’expliquer aux jeunes citoyens le rôle d’un parlementaire, et a été l’occasion d’aborder le parcours de la sénatrice.

Lire la suite »

13 janvier 2017

Lettre de soutien aux salariés de la Voix du Nord

Michelle Demessine écrit un lettre de soutien aux salariés de la Voix du Nord qui font l'objet d'un plan de suppressions de postes massif.

Lire la suite »

3 janvier 2017

La Légion d’Honneur pour Michel Defrance, résistant communiste nordiste !

Michel Defrance, résistant communiste nordiste, est nommé au grade de chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur, à l’occasion de la promotion 2017. Cette nomination qui est une grande fierté pour tous les communistes du Nord fait suite à la demande que Michelle Demessine avait adressé, le 26 septembre dernier à Manuel Valls, Premier Ministre en concertation avec l’Association des Anciens Combattants de la Résistance du Nord.

Lire la suite »

19 décembre 2016

Perte d’autonomie : une inégalité fiscale flagrante à faire tomber !

Samedi au Sénat, à l'initiative de Michelle Demessine, un amendement à la loi de finances rectificative pour 2016 a été porté par le groupe Communiste Républicain et Citoyen pour mettre un terme à une inégalité fiscale flagrante pour les 280 000 personnes et leurs familles souffrant de perte d’autonomie c'est-à-dire d’une incapacité à effectuer par elles-mêmes certains actes de la vie courante.

Lire la suite »

8 décembre 2016

Le délit d’entrave numérique à l’IVG : Une avancée pour le droit des femmes !

Michelle Demessine, avec les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen, a soutenu la proposition de loi visant à étendre le délit d’entrave à l’IVG au domaine numérique, qui a été adoptée, ce jour par le Sénat.

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères