Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Société

Thèmes relatifs aux mouvements et aux interrogations de la société française : immigration, lutte contre le racisme, sexualité, ...



11 septembre 2013

N’oublions jamais les déportés juifs de Douai !

Le 11 septembre 1942, au petit matin, les nazis avec la collaboration de la police française sont venus chercher 4 familles juives de Douai, en tout 20 personnes, hommes, femmes et enfants, pour les mener au camp d’Auschwitz. Cela ne doit jamais s'effacer de notre mémoire collective. Dans un courrier au maire de Douai, j'apporte tout mon soutien au dévoilement aujourd'hui, à Douai, d'une plaque en leur mémoire

Lire la suite »

28 mai 2013

La dangerosité des Taser et des flash-ball une nouvelle fois dénoncée officiellement

Mr Baudis, Défenseur des droits vient de dénoncer dans un rapport rendu public ce jour, le développement d’un usage de confort des Flash-Ball et des Taser pour faciliter les interpellations. Averti par de nombreux abus, il met l’accent sur la dangerosité de ces armes et rappelle la nécessité de limiter leur utilisation par les forces de l’ordre.

Lire la suite »

18 avril 2013

Mariage pour tous : « Faire du code civil le livre de toutes les familles »

Vendredi dernier, le Sénat a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Aucune voix en sa faveur n’a manqué au sein du groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC), pour le vote du projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Parce qu’ils ont toujours été dans tous les combats contre toutes les formes de discriminations et notamment engagés dans la lutte contre l’homophobie, les sénateurs du groupe CRC ont naturellement voté pour ce projet de loi qui (...)

Lire la suite »

10 avril 2013

Bois-Grenier : la sénatrice Michelle Demessine à l’école Saint-Louis

Après une visite du Sénat le 14janvier, les élèves de cours moyen ont reçu la visite de l’élue communiste, qui a raconté les grandes et petites caractéristiques de son mandat. La sénatrice Michelle Demessine a honoré ce jeudi matin l’invitation de Jean-Marie De Coninck, le directeur de l’école Saint-Louis, qui assure aussi l’enseignement dans sa classe de CM. La venue de Michelle Demessine faisait suite à une visite du Sénat de la classe le 14 janvier dernier. Chaque élève avait préparé en famille deux (...)

Lire la suite »

9 avril 2013

Drogues : Comment traiter humainement ce défi social et de santé publique

Afin d’ouvrir sereinement le débat, Michelle Demessine va proposer a son groupe de saisir la Commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois en vue d’évaluer la législation du 31 décembre 1970* relative à la politique des drogues. Une loi jamais revisitée. Monde méconnu et invisible, la drogue est un problème complexe, sans solutions parfaites ni modèles universels. Un débat trop souvent parasité et réduit à la question du cannabis alors que la situation sanitaire est toujours aussi (...)

Lire la suite »

5 mars 2013

Au Zénith de la Solidarité du Secours Populaire : Mobilisation pour le maintien de l’aide européenne

Michelle Demessine s’est saisie de la 18ème édition du Zénith de la solidarité organisée par le Secours Populaire pour maintenir la pression sur la sauvegarde du budget de l’aide européenne aux plus démunis réduit d’un milliard d’euros par la Commission européenne. Le Parlement européen peut contribuer à inverser la tendance. Le Zénith de la solidarité, c’est 5000 familles du Nord Pas de Calais qui débarquent dans la plus grande salle de concert lilloise pour un après-midi festif, juste pour sortir du (...)

Lire la suite »

22 février 2013

Au nom de l’Etat de droit, il faut libérer Georges Ibrahim Abdallah !

Michelle Demessine écrit à Monsieur Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, pour qu’il signe les documents permettant à Georges Ibrahim Abdallah de retrouver le Liban. Monsieur le Ministre, Le 10 janvier 2013, la justice a accepté la neuvième demande de mise en liberté de Monsieur Georges Ibrahim Abdallah, assortie d’une expulsion vers le Liban. Membre du Front populaire de libération de la Palestine durant les années de guerre au Liban, c’est, après 29 années d’emprisonnement, l’un des plus anciens (...)

Lire la suite »

15 février 2013

Ecotaxe poids lourds : la route reste encore longue !

Alors que les gouvernements précédents avaient pris, au travers du grenelle de l’environnement, l’engagement d’une éco-taxe sur les poids lourds, il aura fallu attendre le changement de majorité pour que celle-ci se concrétise, grâce au vote du sénat. Les sénateurs du groupe Communistes Républicains et Citoyens (CRC) ont approuvé ce texte. En effet, ils considèrent que le mécanisme mis en place est utile pour la transition écologique. Il permet non seulement d’intégrer les coûts externes de la route (...)

Lire la suite »

7 février 2013

La transition énergétique ne peut se construire sans l’implication des citoyens

Le débat sur la proposition de loi Brottes qui doit préparer la transition vers un système énergétique sobre se poursuit. Le texte en discussion est confus, opaque bref inintelligible et source d’inégalités. C’est pourquoi avec les sénateurs Communistes Républicains et Citoyens, nous avons voté contre le texte en commission ce mercredi 6 février 2013. La performance énergétique est notre priorité dans le cadre d’un service public et d’un tarif unifié sur tout le territoire. L’incitation à la maitrise des (...)

Lire la suite »

4 décembre 2012

Soutien aux sans papiers et aux grévistes de la faim de l’Eglise Réformée de Fives

Avec Eric Bocquet, sénateur-maire de Marquillies, nous avons écrit au prefet du Nord pour soutenir le Comité des Sans Papiers du Nord et les grévistes de la faim de l’Eglise Réformée de Fives. Monsieur le Préfet, Nous tenons à attirer votre attention sur la situation préoccupante dans laquelle se trouvent 125 résidents étrangers en grève de la faim depuis le 2 novembre dernier. Depuis plus d’une semaine, ces derniers se sont, en désespoir de cause, réfugiés au Temple de l’Eglise Réformée de Fives. A (...)

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères