Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

22 juin 2012

Un plan pluriannuel de rattrapage pour la Santé dans la Région

A la faveur d’une question écrite, Michelle Demessine intervient auprès de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, pour un plan pluriannuel de rattrapage pour la Santé dans la Région Nord-Pas-de-Calais

Madame Michelle Demessine attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l’avis rendu le 6 décembre dernier par la conférence régionale de santé et de l’autonomie du Nord-Pas-de-Calais, au sein de laquelle l’union fédérale des consommateurs UFC Que Choisir est représentée, sur le nouveau projet régional de santé.

Le constat est sans appel et notre région présente les plus mauvais indicateurs de santé de la métropole. La surmortalité existe pour pratiquement toutes les grandes classes de pathologies et est responsable d’un surcroît régional de décès de l’ordre de 7 650 euros par an. Le champ du médico-social n’est pas épargné avec une surreprésentation du handicap dans la région. Ce mauvais état de santé n’épargne aucun territoire du Nord-Pas-de-Calais.

Lors d’une étude récente de l’observatoire régional de la santé sur l’ensemble des agglomérations françaises, celles du Nord-Pas-de-Calais se retrouvaient systématiquement classées parmi les vingt dernières. Les politiques de santé mises en place depuis de nombreuses années ont été néfastes et ont amené une crise sanitaire durable, les moyens n’ayant pas été à la hauteur des besoins, la région étant défavorisée dans de nombreux domaines avec une dotation par habitant inférieure de plus de 10 % par rapport à la moyenne des autres régions françaises ou par le taux d’encadrement universitaire de ses étudiants en médecine, un des plus faible de France. Elle lui demande les mesures que le Gouvernement entend prendre pour qu’un plan pluriannuel de rattrapage pour la région Nord-Pas-de-Calais puisse être mis en place tel que l’exigent unanimement tous les acteurs de santé.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères