Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

4 juin 2012

Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés : mettre fin aux suppressions de postes

Michelle Demessine, Sénatrice du Nord, a interpellé le Premier Ministre, Jean Marc Ayrault, concernant la suppression de six postes d’enseignants spécialisé des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés (RASED) par le rectorat de Lille

Monsieur le Premier ministre,

Alertée par un collectif réunissant des parents d’élèves et des enseignants des villes de Lille et d’Hellemmes, je tiens à attirer votre attention sur la suppression de six postes d’enseignants spécialisé des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés (RASED) par le rectorat de Lille et qui bénéficient actuellement à 250 élèves.

Sensible à la vocation républicaine de notre école, nous le savons, vous connaissez le caractère indispensable de ce soutien personnalisé pour offrir à nos enfants porteurs d’un handicap, en difficulté d’intégration ou d’apprentissage, les savoirs nécessaires à leur émancipation personnelle et collective.

En effet, toutes les études s’accordent à dire que les élèves qui bénéficient de cet outil éducatif essentiel font des progrès non seulement dans les acquisitions scolaires mais également dans le domaine des compétences cognitives.

C’est pourquoi, je vous demande solennellement, Monsieur le Premier Ministre, de rendre à l’Education Nationale les moyens de remplir efficacement sa mission en restaurant totalement et définitivement les postes de RASED supprimés par la volonté du précédent Gouvernement.

Il vous appartient de rendre à l’école républicaine que nous défendons les valeurs de justice sociale et de solidarité au service de la réussite de tous les enfants de notre pays et ce dès la rentrée 2012.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous saurez porter à ma présente requête, je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Premier ministre, à l’assurance de ma très haute considération.

Michelle DEMESSINE, Sénatrice du Nord



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères