Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

27 février 2014

Rencontre au cabinet de Marisol Touraine sur la santé dans le Nord-Pas-de-Calais

Avec Dominique Watrin, sénateur du Pas-de-Calais, Michel Lefebvre, Maire de Douchy-les-Mines et vice-président du Conseil Général du Nord en charge de la santé, René Hocq, Maire de Burbure et conseiller général du Pas-de-Calais, nous avons été reçus, le 26 février, au ministère de la Santé et des Affaires Sociales par Monsieur Raymond Le Moign, directeur adjoint du cabinet de Marisol Touraine, deux conseillers de la ministre, en présence de Monsieur Jean-Yves Grall, directeur de l’ARS, pour les alerter sur la situation sanitaire de la région Nord-Pas-de-Calais.

Dans notre région qui a tant donné à la Nation, la volonté politique nationale semble, en effet, jusqu’alors faire défaut face à ces chiffres humainement effroyables : on meurt en moyenne deux ans plus tôt dans le Nord-Pas-de Calais et la région est classée bonne dernière en termes de mortalité prématurée évitable.

A cet égard, nous leur avons fait part de notre déception suite à la venue de Marisol Touraine, à Lille, le 23 janvier dernier, pour définir la stratégie nationale de santé et à l’occasion de laquelle les besoins spécifiques du Nord-Pas-de-Calais ne semblent pas avoir été pris en compte.

Nous avons aussi insisté sur l’exigence de soutenir la pérennité des centres des santé comme celui d’Auchel qui sont pour nous une réponse et un point d’appui sans pareil pour répondre aux besoins de santé de la population qui recueille toutes les inquiétudes : dans le Valenciennois, par exemple, la surmortalité évitable est à 52% supérieure à la moyenne nationale, pour les hommes, et à 41% pour les femmes.

Nous avons perçu une réelle écoute de la part de nos interlocuteurs. Le directeur adjoint de cabinet de Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, nous a présenté une feuille de route dans le cadre de la stratégie nationale de santé sensée répondre aux attentes de la population. Nous nous y inscrirons tout en restant très vigilants pour obtenir des avancées concrètes pour notre région.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères