Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

15 mai 2014

Nationalisation des autoroutes : un débat d’actualité

La conférence des présidents du Sénat vient d’inscrire à l’ordre du jour du 19 juin prochain la proposition de loi que nous déposée avec le groupe communiste républicain et citoyen relative à la nationalisation des autoroutes et à l’affectation des dividendes à l’agence de financement des infrastructures de transports.

On ne peut que constater au regard des récentes déclarations, parfois au sein même du gouvernement, que la question des concessions d’autoroutes fait aujourd’hui débat et apparait comme une solution envisageable pour remplacer l’éco-taxe.

insi Ségolène Royal elle-même a souligné « qu’il est très étrange que les autoroutes qui ont été privatisées fassent deux milliards de bénéfices payés par les usagers et que cela ne revienne pas au financement des infrastructures ». Quant à Michel Sapin, il a déclaré au début du mois de mai que « les autoroutes ont été privatisées dans des conditions discutables (…), j’ai plutôt envie de voir se rapprocher le moment de la fin de la concession plutôt que de le voir s’éloigner ». Enfin, le rapport de l’Assemblée nationale sur l’écotaxe prône également la renationalisation des autoroutes, son rapporteur, M. Jean Paul Chanteguet déclare même « qu’une telle mesure permettrait de mettre fin à la privatisation de la rente autoroutière, de favoriser la modération des tarifs de péage et de dégager des moyens financiers pour l’Agence de financement des infrastructures de transport en France »

Nous nous réjouissons de voir cette convergence de point de vue sur cette question qu’ils défendent depuis longtemps et espèrent donc vivement qu’une majorité se formera au Sénat pour adopter cette proposition de loi.



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