Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

10 novembre 2016

Pour la reconnaissance des infirmiers anesthésistes, une profession en souffrance

Les parlementaires du Front de Gauche du département du Nord interpellent Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, sur les revendications des infirmiers anesthésistes, une profession en souffrance où les "burn-out" se multiplient.

Madame la Ministre,

Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur les revendications des infirmiers-anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) qui depuis dix-huit mois sont en négociation pour la reconnaissance statutaire de leur niveau d’études et des responsabilités qu’ils assument au quotidien dans les blocs opératoires.

Ils ont toutes les qualifications en pratiques avancées, ont fait sept années d’études ce qui équivaut au grade de master 2 et ont été force de propositions, dans le cadre du travail engagé avec le ministère pour améliorer l’offre de soins, en termes de qualité, de fluidité et de prise en charge des patients.

Des accords ont été obtenus avec la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et les représentants médicaux, afin d’aboutir à un nouveau décret définissant la profession.

Mais, la proposition d’augmentation salariale qui leur est faite n’est pas à la hauteur puisqu’elle équivaut à 70 € mensuellement.

Force est de constater qu’encore une fois, le principe de rentabilité et de budgets contraints prévaut ce qui est contraire aux missions des soignants enclins à une qualité de soins améliorant le bien-être et l’écoute des patients. C’est un véritable sentiment d’injustice qui les anime aujourd’hui.

Alors que le mouvement revendicatif de l’ensemble des soignants se généralise, je tenais à vous faire part de leur malaise grandissant, le contexte actuel conduisant nombre de professionnels de santé vers un « burn-out ».

Nous vous remercions de prendre en considération leur demande de renégociation.

Nous vous prions de recevoir, Madame la Ministre, l’assurance de ma haute considération.

Alain Bocquet, Député du Nord Eric Bocquet, Sénateur du Nord Jean-Jacques Candelier, Député du Nord Michelle Demessine, Sénatrice du Nord Marc Dolez, Député du Nord



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères