Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

21 octobre 2014

Il faut un plan santé du gouvernement pour la région Nord-Pas-De-Calais !

Dans une question écrite, Michelle Demessine interpelle, Marisol Touraine, Ministre de la santé, pour demander un plan santé pour la région Nord-Pas-De-Calais.

Mme Michelle Demessine attire l’attention de Madame la Ministre de la Santé, des Affaires Sociales et des Droits des femmes sur les indicateurs de santé de la région Nord-Pas-de-Calais.

En effet, on meurt en moyenne deux ans plus tôt dans la région Nord-Pas-de-Calais, la surmortalité évitable y est 70% plus élevée qu’ailleurs et la dotation par habitant en termes de santé est de 10% inférieure à la moyenne nationale.

Tout cela sans compter les déficits budgétaires de nos hôpitaux, ni les manques criants de personnels de soins et de médecins (disparité d’implantation des généralistes et pénurie des spécialistes).

Ces indicateurs régionaux au rouge appellent une attention particulière sur les besoins spécifiques de la région Nord-Pas-de-Calais qui ne sont pour l’instant pas pris en compte.

Elle lui demande donc les mesures que le gouvernement entend prendre pour qu’un plan santé puisse être mis en place pour la région Nord-Pas-de-Calais.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères