Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

26 juin 2012

Education Nationale : le compte est loin d’y être pour la région Nord-Pas-de-Calais

Michelle Demessine écrit à Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, pour indiquer au ministre qu’avec la création de 30 postes dans le primaire dans la région Nord-Pas-de-Calais, le compte est loin d’y être.

Monsieur le Ministre,

Au terme de votre annonce faite, le 20 juin dernier, aux organisations syndicales, la création de 1000 postes d’enseignants sur le territoire national est prévu dans le primaire pour la rentrée prochaine dont 30 sont dévolus à l’Académie de Lille.

Cette décision envoie un signe encourageant à l’ensemble du monde éducatif et vient amenuiser la casse organisée du Service Public de l’Education Nationale par le gouvernement précédent. Néanmoins, il semble que le compte est loin d’y être pour la région Nord-Pas-De-Calais.

Avec la suppression de 399 postes prévues par votre prédécesseur, l’Académie de Lille était celle qui payait le plus lourd tribut à sa politique. Face à cette situation, les 30 nouveaux postes attribués à la région Nord-Pas-De Calais s’avèrent largement insuffisants dans une région où les difficultés sociales et scolaires s’amoncellent : 10 000 élèves sortent chaque année de ses écoles sans aucun diplôme et, au premier trimestre 2012, 13,2% de sa population y est au chômage contre 9,6 % à l’échelle nationale.

La jeunesse de la région Nord-Pas-De-Calais, avec 37% d’habitants de moins de 25 ans, est une promesse d’avenir pour son développement économique et sociale à condition de ne pas le compromettre en apportant à ses écoles primaires, ce véritable socle de la réussite scolaire, des moyens à la hauteur de leurs besoins.

Je m’en remets donc à votre haute autorité, Monsieur le Ministre, pour que soit opéré une révision largement à la hausse du nombre de postes dévolues à l’Académie de Lille pour la rentrée prochaine.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma haute considération.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères