Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

3 avril 2013 - décentralisation

Acte III : Après ce retrait, un nouveau débat doit s’engager

Par le groupe CRC / 2 avril 2013

Les sénateurs du groupe CRC se félicitent du retrait annoncé du projet de loi dit « Acte III de la décentralisation » qui de fait prolongeait la loi votée en 2010 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Ce projet retiré suscitait un rejet croissant de la part des populations et des élus locaux.

L’aspiration à plus de citoyenneté, à une démocratie territoriale renouvelée échappant aux strictes règles comptables du libéralisme ne pouvait se retrouver dans ce projet contestable et contesté.

Trois projets distincts sont annoncés, relatifs aux métropoles et agglomérations, aux régions et à la solidarité territoriale.

L’échec de ce premier texte doit servir de leçon. Il faut débattre, écouter, être audacieux pour le service public et l’intérêt général en évitant d’imposer des solutions toutes faites qui répondent à des impératifs économiques bien éloignés des réalités locales.

Les sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen demandent donc que s’engagent, dès aujourd’hui, une réflexion large et approfondie sur une nouvelle étape de décentralisation annonciatrice de redressement économique et social.

—> http://www.groupe-crc.org/Apres-ce-retrait-un-nouveau-debat.html



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères