Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Services Publics

La notion de service public, en France, a servi de base à la construction de l’État, prenant en charge la satisfaction des besoins collectifs et érigé en instrument privilégié d’intégration sociale. Nulle part ailleurs, elle n’a été élevée à la hauteur d’un véritable mythe, d’une de ces images fondatrices sur lesquelles prend appui l’identité collective.

Cette conception a été fortement ébranlée au cours des dernières années par la dérégulation libérale. Le service public est mise à mal par les injonctions de la Banque Centrale européenne et de Bruxelles. Les sénateurs communistes défendent une conception dans laquelle ces services, modernisés, sont les garants de l’intérêt général.



6 avril 2017

Remettre à flot le service public de la justice

Hier, la mission d’information de la commission des lois sur le redressement de la justice a rendu public son rapport.

Lire la suite »

5 avril 2017

La psychiatrie des mineurs en souffrance

La Mission d'information sénatoriale sur la situation de la psychiatrie des mineurs vient de rendre son rapport. Comme ses collègues Laurence Cohen et Christine Prunaud, qui y participaient pour le groupe Communiste, Républicain et Citoyen, Michelle Demessine tient à saluer la qualité des auditions et l'ampleur du travail accompli.

Lire la suite »

2 mars 2017

Comment prévenir la maltraitance des enfants sans moyens ?

Michelle Demessine, ainsi que les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen, salue le lancement d’un premier plan de prévention des maltraitances des enfants par la Ministre des familles, de l’enfance et des droits des Femmes, notamment la mise en place d’un médecin référent dans tous les hôpitaux et la publication chaque année du nombre d’homicides liés à des violences faites aux enfants.

Lire la suite »

5 janvier 2017

Une rentrée offensive de Michelle Demessine et des sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen : loi travail, hôpital, enseignement supérieur

Michelle Demessine, avec le groupe Communiste, Républicain et Citoyen, prend trois initiatives durant la semaine du 9 janvier.

Lire la suite »

19 décembre 2016

Fin de la double peine fiscale pour les victimes des retards de la Carsat

Ce matin au Sénat, la justice fiscale a été enfin rétablie pour les victimes des retards dans les versement des pensions de la Carsat à l’occasion de l’adoption d’un amendement du Groupe Communiste Républicain et Citoyen défendu par Eric Bocquet, sénateur du Nord, dans le cadre de l’examen de la loi de finances rectificative pour 2016.

Lire la suite »

7 décembre 2016

La Poste : l’AMF ne doit pas signer le nouveau contrat de présence postale territoriale

Lors de la conférence de presse organisée ce matin au Sénat, Michelle Demessine, avec les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, République et Citoyen, a demandé à l’Association des Maires de France de refuser de signer le nouveau contrat de présence postale territoriale 2017-2019 porteur d’une accélération du démantèlement du service public postal.

Lire la suite »

1er décembre 2016

La droite sénatoriale refuse d’examiner le budget de la Sécurité sociale en seconde lecture

Comme l’an dernier, la majorité sénatoriale de droite a déposé une question préalable sur le budget de la Sécurité sociale pour 2017, au motif que les prévisions budgétaires étaient insincères et les coupes financières insuffisantes.

Lire la suite »

10 novembre 2016

Pour la reconnaissance des infirmiers anesthésistes, une profession en souffrance

Les parlementaires du Front de Gauche du département du Nord interpellent Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, sur les revendications des infirmiers anesthésistes, une profession en souffrance où les "burn-out" se multiplient.

Lire la suite »

8 novembre 2016

Soutien à la mobilisation des personnels de santé

Alors que la précarité et les difficultés d’accès aux soins progressent dans notre pays, le budget de financement de la Sécurité sociale pour 2017 prévoit de réaliser 4,1 milliards d’euros d’économie sur la santé.

Lire la suite »

18 octobre 2016

Interpellation du Premier Ministre sur la disparition progressive du service public de proximité dans la région

Alors que des lieux d'accueils de la CAF, de la Carsat, de l'URSAFF, de Pôle Emploi, de la CPAM ou encore du Trésor Public ne cessent de fermer dans la région,ces dernières années, Michelle Demessine dénonce auprès du Premier Ministre, par une question écrite, une logique de disparition progressive du service public de proximité dans la région Hauts-De-France.

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères