Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Services Publics

La notion de service public, en France, a servi de base à la construction de l’État, prenant en charge la satisfaction des besoins collectifs et érigé en instrument privilégié d’intégration sociale. Nulle part ailleurs, elle n’a été élevée à la hauteur d’un véritable mythe, d’une de ces images fondatrices sur lesquelles prend appui l’identité collective.

Cette conception a été fortement ébranlée au cours des dernières années par la dérégulation libérale. Le service public est mise à mal par les injonctions de la Banque Centrale européenne et de Bruxelles. Les sénateurs communistes défendent une conception dans laquelle ces services, modernisés, sont les garants de l’intérêt général.



8 novembre 2016

Soutien à la mobilisation des personnels de santé

Alors que la précarité et les difficultés d’accès aux soins progressent dans notre pays, le budget de financement de la Sécurité sociale pour 2017 prévoit de réaliser 4,1 milliards d’euros d’économie sur la santé.

Lire la suite »

18 octobre 2016

Interpellation du Premier Ministre sur la disparition progressive du service public de proximité dans la région

Alors que des lieux d'accueils de la CAF, de la Carsat, de l'URSAFF, de Pôle Emploi, de la CPAM ou encore du Trésor Public ne cessent de fermer dans la région,ces dernières années, Michelle Demessine dénonce auprès du Premier Ministre, par une question écrite, une logique de disparition progressive du service public de proximité dans la région Hauts-De-France.

Lire la suite »

23 septembre 2016

Le gouvernement se félicite de n’avoir rien fait pour sauver la Sécurité sociale

Alors que la Ministre de la Santé mène une campagne médiatique d’autosatisfaction sur la baisse du déficit de la Sécurité sociale prévue en 2017, je tiens à rappeler la dégradation de la prise en charge des soins.

Lire la suite »

19 septembre 2016

Plan de relance autoroutier : Non au racket des usagers et des collectivités !

Alors qu’un premier plan de relance autoroutier a été signé en 2015 pour 3 milliards d’euros financé par les sociétés concessionnaires en échange d’une prolongation de la durée de la concession, un nouveau plan a été confirmé ce week-end par le gouvernement.

Lire la suite »

26 avril 2016

Témoignage de l’ex-PDG de la Société Générale : le Sénat joue la montre

Le groupe Communiste Républicain et Citoyen du Sénat, par la voix d’Eric Bocquet, Rapporteur de la commission d’enquête sur l’évasion fiscale et Eliane Assassi, Présidente du groupe, ont demandé depuis trois semaines l’examen par le Bureau du Sénat du 28 avril, de la qualité du témoignage de M. Oudéa, PDG de la Société Générale en 2012 lorsqu’il affirmait devant la commission d’enquête précitée, que la Société Générale n’avait plus d’activités au Panama et ne participait donc plus à l’évasion fiscale.

Lire la suite »

22 avril 2016

La scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans implique la gratuité des transports pour les collégiens

Le Conseil Départemental du Nord a acté, il y a quelques jours, son désengagement de la prise en charge du transport des 20 000 collégiens en zone urbaine, à partir de la rentrée prochaine.

Lire la suite »

4 avril 2016

Courrier au Ministre de la Justice sur la situation alarmante du Tribunal de Lille

Michelle Demessine écrit à Jean Jacques Urvoas, Ministre de la Justice, pour lui demander plus de moyens humains et financiers pour le Tribunal de Grande Instance de Lille. Dans ce tribunal au bord de la rupture, 12 postes de magistrats du siège ne sont, en effet, pas pourvus et on y compte le plus bas ratio de greffiers par magistrat de France.

Lire la suite »

29 janvier 2016

Sécurité dans les transports collectifs : une privatisation de l’ordre public

La proposition de loi socialiste relative à la sécurité publique, la lutte contre le terrorisme et la fraude a été adoptée hier par le Sénat. Sous couvert de lutte contre le terrorisme, ce texte privatise les pouvoirs régaliens de l’Etat en transférant les missions de maintien de l’ordre public de la police et de la gendarmerie nationale vers les personnels de sécurité de la SNCF et de la RATP.

Lire la suite »

29 janvier 2016

Nous refusons les reculs statutaires dans la fonction publique

Avec les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, nous avons voté contre le projet de loi sur la déontologie, les droits et les obligations des fonctionnaires.

Lire la suite »

16 décembre 2015

Amendements au Sénat sur la situation fiscale des victimes de la Carsat

Lors de l’examen au Sénat de la loi de finances rectificatives pour 2015 et de la loi de finances pour 2016, j’ai déposé, avec mes collègues du groupe Communiste Républicain et Citoyen, des amendements concernant la situation fiscale des victimes de la Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères