Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Services Publics

La notion de service public, en France, a servi de base à la construction de l’État, prenant en charge la satisfaction des besoins collectifs et érigé en instrument privilégié d’intégration sociale. Nulle part ailleurs, elle n’a été élevée à la hauteur d’un véritable mythe, d’une de ces images fondatrices sur lesquelles prend appui l’identité collective.

Cette conception a été fortement ébranlée au cours des dernières années par la dérégulation libérale. Le service public est mise à mal par les injonctions de la Banque Centrale européenne et de Bruxelles. Les sénateurs communistes défendent une conception dans laquelle ces services, modernisés, sont les garants de l’intérêt général.



10 avril 2014

La réforme territoriale annoncée est un séisme institutionnel

Devant le Sénat, le Premier Ministre a précisé le volet territorial de sa déclaration de politique générale. Il s’agit d’un véritable séisme institutionnel qui s’annonce.

Lire la suite »

27 février 2014

Rencontre au cabinet de Marisol Touraine sur la santé dans le Nord-Pas-de-Calais

Avec Dominique Watrin, Michel Lefebvre et René Hocq, nous avons été reçus, le 26 février, au ministère de la Santé et des Affaires Sociales par le cabinet de Marisol Touraine afin d'alerter la ministre sur la situation sanitaire de la région Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite »

7 février 2014

L’usage de la réserve parlementaire de la sénatrice en 2013

Michelle Demessine a décidé de publier l'usage qu'elle a fait de sa réserve parlementaire en 2013 pour donner un coup de pouce à la concrétisation des projets portés par des communes du département ou des associations.

Lire la suite »

24 janvier 2014

Santé : nous voulons une stratégie régionale pour le Nord-Pas-de-Calais !

Avec mes collègues parlementaires du Front de la Gauche de la région ainsi qu'Eric Corbeaux, président de la Commission Santé du Conseil Régional, et Michel Lefebvre, Vice Président du Conseil Général du Nord en charge de la santé, nous voulons que l'Etat prenne des engagements en faveur d'une stratégie régionale de santé pour le Nord-Pas-de-Calais. Nous avons écrit en ce sens à Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales.

Lire la suite »

24 janvier 2014

Soutien au Eclaireuses et Eclaireurs de France

Les Eclaireurs et Eclaireuses de France, mouvement de scoutisme laïque, craigne une réduction drastique de leur financement, Michelle Demessine interpelle, par une question écrite Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale à ce sujet.

Lire la suite »

23 janvier 2014

Encore une occasion ratée de s’unir pour sauver l’hôpital public !

Le Sénat vient de rejeter la proposition de loi que nous avons déposée avec mes collègues du groupe communiste républicain et citoyen visant à instaurer un moratoire sur les fermetures d’établissements de santé ou leur regroupement.

Lire la suite »

23 janvier 2014

Conférence de presse sur la stratégie régionale de santé

Ce matin avec Dominique Watrin, sénateur du Pas-de-Calais, Michel Lefebvre, Vice-président du Conseil Général en charge de la santé et Eric Corbeaux, Président de la commission santé et de la Région Nord-Pas-de-Calais ; nous organisions une conférence de presse alors que Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, est à Lille Grand Palais, dans le cadre d’un débat public régional sur la stratégie nationale de santé.

Lire la suite »

23 janvier 2014

Le débat sur la renationalisation des concessions d’autoroutes est enfin engagé

Mercredi 22 janvier, avec mes collègues du groupe Communiste Républicain et Citoyen nous défendions une proposition de loi permettant de nationaliser les autoroutes et de financer une politique ambitieuse de transports.

Lire la suite »

22 janvier 2014

La droite veut rompre le principe d’égalité devant l’école

Une proposition de loi de l’UMP accordant aux maires la liberté de choix dans l’organisation des rythmes scolaires était débattue hier soir au Sénat.

Lire la suite »

19 décembre 2013

Le texte sur les métropoles adopté grâce aux voix de la droite

Avec les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen, nous regrettons l’adoption, par une courte majorité relative de 162 voix contre 152, des conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles.

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères