Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Services Publics

La notion de service public, en France, a servi de base à la construction de l’État, prenant en charge la satisfaction des besoins collectifs et érigé en instrument privilégié d’intégration sociale. Nulle part ailleurs, elle n’a été élevée à la hauteur d’un véritable mythe, d’une de ces images fondatrices sur lesquelles prend appui l’identité collective.

Cette conception a été fortement ébranlée au cours des dernières années par la dérégulation libérale. Le service public est mise à mal par les injonctions de la Banque Centrale européenne et de Bruxelles. Les sénateurs communistes défendent une conception dans laquelle ces services, modernisés, sont les garants de l’intérêt général.



17 novembre 2015

Suite aux attentats : la fin de l’austérité ?

Les policiers, les soldats, les pompiers et les personnels des hôpitaux, en un mot, les agents des services publics ont fait face à l'urgence ces derniers jours. Nous les saluons. Aujourd'hui, au Sénat, lors des questions d'actualité, Cécile Cukierman a pu interroger le Premier Ministre pour savoir si il ne fallait pas mettre fin à l'austérité pour ces secteurs mais aussi pour les services publics de l’éducation ou de la culture qui ont un rôle essentiel à jouer.

Lire la suite »

4 novembre 2015

Le Premier Ministre enterre le droit de vote des étrangers

À l’occasion d’une rencontre avec les étudiants de Sciences-Po Paris, M. Valls, Premier ministre, a déclaré, selon la presse, « que le droit de vote des étrangers n’était plus la priorité », privilégiant dorénavant la naturalisation. M. Valls a même affirmé : « Il ne faut pas courir derrière des totems ».

Lire la suite »

29 octobre 2015

Aide juridictionnelle : le gouvernement recule mais toujours aucun moyen pérenne de financement en vue

Hier soir, les discussions entre le gouvernement et les représentants de la profession d’avocat ont abouti au retrait du projet de baisse de la rétribution des avocats intervenant à l’aide juridictionnelle ; et, à l’augmentation de cette rétribution pour un montant correspondant tout juste à la compensation de l’absence de revalorisation de l’unité de valeur depuis 2007 indique le Syndicat des avocats de France.

Lire la suite »

29 octobre 2015

Service public des retraites : "une déshumanisation en marche"

Dans une question d'actualité, Michelle Demessine interpelle Marisol Touraine et pointe du doigt la "déshumanisation en marche" de notre service public des retraites.

Lire la suite »

28 octobre 2015

Une proposition de loi pour préserver et développer les transports publics régionaux

Avec les sénatrices et les sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen, nous avons déposé ce jour une proposition de loi « permettant de maintenir et de développer sur l'ensemble du territoire national une offre de transport ferroviaire régional de qualité », sujet au cœur des préoccupations des élus régionaux et des habitants.

Lire la suite »

21 octobre 2015

Aide juridictionnelle : l’Etat doit assurer une justice pour tous

Depuis la semaine dernière, les avocats se sont mis en grève. Aujourd’hui, le mouvement s’est étendu à la quasi-totalité des tribunaux de France. Cause de la colère des avocats, la réforme du financement de l’aide juridictionnelle prévue dans projet de loi de finances 2016.

Lire la suite »

7 octobre 2015

Une loi Santé qui renforce ‘’l’Hôstérité’’

A la fin de l’examen du projet de loi de modernisation du système de santé, avec mes collègues du groupe Communiste Républicain et Citoyen du Sénat, par la voix de Laurence Cohen, sénatrice du Val de Marne, nous avons dénoncé les mesures qui renforcent la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST), par la création des groupements hospitaliers de territoire et le renforcement des pouvoirs des Agences Régionales de Santé.

Lire la suite »

2 octobre 2015

Fin de l’examen d’une loi qui casse le service public de santé

Alors que l’examen de la loi Touraine s’achève, nous déplorons les modifications apportées par le Sénat qui ne font qu’aggraver un texte qui désorganise encore un peu plus le service public de santé.

Lire la suite »

9 juillet 2015

La droite sénatoriale et la majorité gouvernementale unies contre la décentralisation

La droite sénatoriale et la majorité gouvernementale viennent de sceller leur union, dans le dos des citoyens, au détriment de l’organisation territoriale de notre République. Réunis en commission mixte paritaire sur le projet de loi NOTRE, députés et sénateurs ont marchandé leurs positions respectives afin de parvenir à un accord en vue de favoriser la concentration des pouvoirs locaux et l’éloignement des citoyens des centres de décision.

Lire la suite »

2 juillet 2015

Le droit à la retraite bafoué dans le Nord-Pas-de-Calais

Pendant plusieurs mois des dizaines de milliers de retraités de ma région n’ont pas touché leur pension de retraites pour cause de dysfonctionnements graves à la Carsat Nord Picardie, l’organisme de gestion des retraites. Cela peut paraître impensable tant la retraite semble être un droit immuable et une évidence comme celle que le soleil va se lever chaque matin.

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères