Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Services Publics

La notion de service public, en France, a servi de base à la construction de l’État, prenant en charge la satisfaction des besoins collectifs et érigé en instrument privilégié d’intégration sociale. Nulle part ailleurs, elle n’a été élevée à la hauteur d’un véritable mythe, d’une de ces images fondatrices sur lesquelles prend appui l’identité collective.

Cette conception a été fortement ébranlée au cours des dernières années par la dérégulation libérale. Le service public est mise à mal par les injonctions de la Banque Centrale européenne et de Bruxelles. Les sénateurs communistes défendent une conception dans laquelle ces services, modernisés, sont les garants de l’intérêt général.



19 décembre 2013

Le texte sur les métropoles adopté grâce aux voix de la droite

Avec les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen, nous regrettons l’adoption, par une courte majorité relative de 162 voix contre 152, des conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles.

Lire la suite »

18 décembre 2013

Pour la défense du secteur public !

Le 22 janvier prochain, le Sénat examinera deux propositions de lois que nous défendons avec le groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) et qui visent à renforcer le secteur public, aujourd’hui menacé.

Lire la suite »

11 octobre 2013

Seul un modèle ferroviaire entièrement public répondra aux enjeux de demain

Le Sénat n'a pas adopté la proposition de résolution tendant à la maîtrise du système ferroviaire national que nous avons déposée avec mes collègues du groupe communiste républicain et citoyen.

Lire la suite »

19 septembre 2013 - Santé -

La fermeture des urgences de Wattrelos ne doit pas avoir lieu

La fermeture partielle des urgences de Wattrelos avant une fermeture définitive envisagée pour le 1er janvier 2014 soulève l'indignation des personnels en place et risque de priver de soins une partie des 66 000 habitants que cet hôpital couvre. Michelle Demessine interpelle Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales.

Lire la suite »

4 juillet 2013 - Justice

Echec de la réforme du conseil supérieur de la magistrature

Après un premier vote à l’Assemblée nationale des deux textes du gouvernement visant à progresser vers la mise en place d’une justice indépendante, le sénat a fait un pas en arrière.

Lire la suite »

4 juillet 2013 - Santé

Fermeture des hôpitaux et des maternités de proximité : il faut mettre fin à l’hémorragie !

Pas un mois ne passe sans annonce de la fermeture d’un service, d’un hôpital ou d’une maternité de proximité.Face à cette situation, les sénateurs communistes déposent une proposition de loi instaurant un moratoire sur ces fermetures.

Lire la suite »

24 juin 2013 - Enseignement supérieur et recherche

" Ce texte n’opère pas les ruptures nécessaires "

Malgré l’opposition du groupe Communiste Républicain et Citoyen au projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche, celui-ci a été adopté vendredi dans la nuit au Sénat, grâce aux voix du groupe écologiste et d’une partie du groupe centriste.

Lire la suite »

20 juin 2013 - Enseignement supérieur et recherche

Absence de véritable rupture

Alors que s’est ouvert hier l’examen par le Sénat du projet de loi sur l’enseignement supérieur et recherche, force est de constater qu’il n’opère pas les ruptures nécessaires avec la LRU de 2007 et le Pacte de recherche de 2006 qui ont profondément déstructuré l'enseignement supérieur et la recherche.

Lire la suite »

27 mai 2013

Projet de loi pour l’Ecole : un vote qui appelle encore des améliorations

Avec les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen nous avions réservé notre vote sur le projet de loi sur l'école à la prise en compte de nos propositions adoptées en commission et aux avancées qui pouvaient être gagnées en séance publique.

Lire la suite »

8 avril 2013

Il faut enquêter sur la participation des banques à l’évasion fiscale !

Les sénateurs du groupe communiste ont décidé vendredi 5 avril de demander au Sénat la création d’une commission d’enquête sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale et sur l’efficacité du dispositif législatif, juridique et administratif destiné à la combattre. Les comptes bancaires détenus à l’étranger par l’ex-ministre M. Jérôme Cahuzac mettent une nouvelle fois en évidence le scandale de la fuite des capitaux, que cette fuite soit légale ou illégale. Les sénateurs du groupe communiste avaient déjà (...)

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères