Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

14 novembre 2016

Paul Vergès, un homme qui marquera l’Histoire

Avec les sénatrices et les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du sénat, nous avons appris avec la plus grande tristesse le décès de leur camarade et ami Paul Vergès. Paul Vergès est aujourd’hui entré dans l’Histoire.

Il la marquera comme jeune combattant du nazisme, militant des luttes anticoloniales, inlassable promoteur de la Réunion, artisan du statut et de la fierté de cette île dont il avait épousé la cause avec passion.

Paul Vergès marquera l’Histoire par son engagement opiniâtre, éclairé, en faveur de la transformation du monde. Militant anti-impérialiste et communiste dès sa prime jeunesse, il le sera demeuré jusqu’au bout.

Paul Vergès marquera enfin l’Histoire comme visionnaire. Il a rapidement compris l’importance capitale des bouleversements environnementaux et climatiques sur l’humanité et les territoires, en particulier les Outre-Mer.

En 2001, quatorze ans avant la COP 21, il élabora, porta, et fit adopter la proposition de notre groupe créant un Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) dont il assurait toujours la présidence.

Nous sommes fiers d’avoir compté parmi eux un homme de cette envergure.

Nous apportons à la famille de Paul, à ses proches, aux camarades du Parti Communiste Réunionnais, aujourd’hui orphelins, leurs fraternelles condoléances.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères