Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Politique


8 octobre 2014

La déclaration politique officielle de mon groupe au Sénat

Les sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen veulent œuvrer au rassemblement de tous ceux qui souhaitent construire une politique alternative à gauche.

Lire la suite »

6 octobre 2014

Election de Gérard Larcher à la présidence du Sénat

Avec les sénatrices et les sénateurs du Groupe Communiste Républicain et Citoyen, nous avons pris acte de l’élection de Gérard LARCHER à la présidence du Sénat.

Lire la suite »

30 septembre 2014

Eliane Assassi candidate à la présidence du Sénat

Avec les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, nous avons décidé, de présenter Eliane Assassi, réélue présidente de notre groupe, à l’élection de la présidence du Sénat.

Lire la suite »

29 septembre 2014

La réforme territoriale sanctionnée au Sénat

Suite au renouvellement de la moitié du Sénat, ce dernier bascule à droite et le Front national y fait son entrée.

Lire la suite »

1er juillet 2014

Réforme Territoriale : il faut un référendum !

Avec les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen et avec des sénateurs du groupe des radicaux (RDSE), nous avons déposé cet après-midi, une motion référendaire sur le projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. Cette motion propose au Sénat de se dessaisir de sa compétence législative pour la transférer au peuple.

Lire la suite »

20 juin 2014

Une occasion historique manquée pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple

La proposition de loi du groupe Communiste Républicain et Citoyen dont j’étais rapporteure et visant à réhabiliter les fusillées pour l’exemple de la Première Guerre mondiale a été rejetée jeudi 19 juin en séance plénière au Sénat. Avec mes collègues communistes, nous plaidions pour une déclaration de pardon avec inscription des noms sur les monuments aux morts. Mais le gouvernement ne l’a pas entendu de cette oreille…

Lire la suite »

3 juin 2014

Réforme territoriale : l’exigence d’un grand débat national

Symbole d’un pouvoir autocratique renforcé, c’est le Président de la République qui vient d’annoncer un ensemble de réformes visant à redéfinir les territoires de la République, sans qu’il n’y ait eu un vrai débat national et une réelle concertation avec les élus locaux, nationaux, les forces sociales impliquées et les personnels territoriaux.

Lire la suite »

13 mai 2014

Deux propositions de loi visant à la renationalisation des autoroutes et à la réhabilitation des "fusillés pour l’exemple"

Le 19 juin prochain, le Sénat examinera deux propositions de loi que nous avons déposées par avec le groupe communiste républicain et citoyen du Sénat.

Lire la suite »

20 février 2014

Entrée historique de deux femmes au Panthéon !

Selon certaines informations, le Président de la République devrait, ce vendredi, faire rentrer au Panthéon Jean Zay, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle.

Lire la suite »

12 février 2014

Levée d’immunité de Dassault : une étape vers la transparence

Avec mes collègues du groupe Communiste Républicain et Citoyen, nous nous félicitons de la décision de lever dans la transparence, l’immunité de M. Serge Dassault.

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères