Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Politique


18 janvier 2013

Voeux pour la nouvelle année à Béthencourt, commune rurale du Cambrésis

Jeudi 17 janvier, Michelle Demessine et Eric Bocquet faisaient leur voeux à Bethencourt, commune de 800 habitants du Cambrésis. Voici l’intervention de Michelle Demessine à cette occasion Mesdames, Messieurs, Chers Amis, Tout d’abord, meilleurs vœux pour l’année 2013, pour vous, votre famille, tous ceux qui vous sont chers. Je commencerai par remercier Monsieur le Maire de Béthencourt, Paul Souply, de nous accueillir ici, dans sa commune, pour cette cérémonie de vœux que nous avons à cœur (...)

Lire la suite »

7 décembre 2012

L’industrie a fait la richesse de notre Région, elle fera son avenir. Discours de Fabien Roussel, secrétaire du PCF Nord.

Intervention de Fabien Roussel 24 novembre 2012 – Lille Grand Palais Rencontre nationale sur l’avenir de l’industrie Au nom des fédérations PCF du Nord et du Pas de Calais, Hervé Poly et moi-même sommes très heureux de vous accueillir à Lille pour cette rencontre nationale sur l’avenir de l’industrie. Permettez-moi d’abord, en votre nom, d’avoir une pensée pour ces pays où la guerre domine, où les enfants vivent dans la terreur et la crainte : en Syrie, au Mali, en Palestine et en Israël et dans de trop (...)

Lire la suite »

9 novembre 2012

Commission Jospin :première réaction des sénateurs communistes

Les sénateurs Communistes Républicains et Citoyens prennent acte du rapport de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique. Ils notent d’emblée que ce texte pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses dans de nombreux domaines. Ils ont regretté dès la constitution de la commission l’absence de pluralisme dans sa composition et la limitation des consultations écartant groupes parlementaires et partis politiques. Des pistes intéressantes sont tracées en matière de limitation (...)

Lire la suite »

17 octobre 2012

Terrorisme : les sénateurs du groupe CRC cohérents dans leur opposition

Les sénateurs du groupe CRC se sont prononcés contre le projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme, adopté par le Sénat le 16 octobre. S’ils partagent évidemment la nécessité de lutter contre les méthodes et les actes terroristes, qui visent à « l’anéantissement des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de la démocratie », ils estiment que le texte défendu par Manuel Valls est inefficace et attentatoire à certaines libertés et droits fondamentaux. Ces principales dispositions, qui (...)

Lire la suite »

20 septembre 2012

Eliane Assassi : nouvelle présidente du groupe communiste républicain et citoyen

Eliane Assassi, sénatrice de la Seine-Saint-Denis depuis 2004, vient d’être élue à la présidence du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC). Elle succède ainsi à Nicole Borvo Cohen-Seat présidente du groupe depuis 2001. Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français, remplacera Nicole Borvo comme sénateur de Paris. Eliane Assassi a tenu à saluer le rôle de Nicole Borvo Cohen-Seat, non seulement au Sénat mais également dans la vie politique de notre pays. Madame Assassi affirme (...)

Lire la suite »

4 juin 2012

Intervention lors de la marche « Emilienne Mopty »

Dimanche 3 mars, 6000 personnes s’étaient réunies pour une marche en hommage à la résistante communiste Emilienne Mopty dans le cadre des candidature aux législatives dans les 3ème et 11ème circonscription du Pas de Calais de Jean Luc Mélenchon et Bruno Troni Chers Amis, Chers Camarades, Beaucoup d’émotion, de gravité dans notre marche en souvenir, en hommage à la grève des mineurs de mai-juin 1941 marquée le 4 juin par la marche héroïque des femmes de mineurs, ces héroïnes anonymes de l’histoire (...)

Lire la suite »

2 février 2012

Michelle Demessine, invitée du journal de « France Culture »

Michelle Demessine était l’invitée du journal de 12h30 de France Culture dont la rédaction était délocaliséé à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, ce jeudi 2 février. Voici les principaux extraits de cette interview que vous retrouverez sur le site de France Culture. Journal de 12h30 du 2 février avec Michelle Demessine Michelle Demessine s’est tout d’abord prononcée sur la crise du logement : "Chaque fois que l’on a une vague de froid, on s’aperçoit de la cruauté de la crise du logement qui est (...)

Lire la suite »

9 décembre 2011

Les magistrats du parquet réclament toujours leur indépendance !

A plusieurs reprises, les sénateurs communistes ont interpellé le gouvernement sur le statut des magistrats du parquet et du manque de moyens humains et financiers paralysant le service public de la justice dans sa totalité. La conférence nationale des procureurs de la République dénonce une nouvelle fois la gravité de la situation et la dégradation de leurs conditions de travail. Ces magistrats agissent avec un très grand professionnalisme, en leur âme et conscience. Mais cette conviction que (...)

Lire la suite »

8 décembre 2011

Droit de vote des étrangers aux élections locales : une avancée démocratique importante

Avec mes collègues sénateurs communistes, nous nous félicitons de l’examen du texte accordant le droit de vote aux résidents étrangers non communautaires aux élections locales qui devrait être adopté dans la soirée par le Sénat. Nous avons porté cette exigence de façon constante depuis plus de vingt ans, que cela soit par le biais de propositions de loi dès 1988 ou d’amendements, voire par le biais de la procédure de discussion immédiate, comme le 24 janvier 2006 au Sénat. Cette disposition, qui (...)

Lire la suite »

7 décembre 2011

Le Sénat de gauche rompt avec la logique d’austérité du Gouvernement

Pour la première fois depuis longtemps, avec mes collègues du groupe communiste, républicain et citoyen votera en faveur d’un texte de loi de finances, après l’avoir largement amendé par la majorité sénatoriale de gauche. Alors que la crise frappe durement l’emploi, le pouvoir d’achat, les familles, la loi de finances proposée par le Gouvernement ne faisait qu’enfoncer le pays dans la récession et l’austérité pour le plus grand nombre sans s’attaquer aux causes réelles des difficultés que le pays (...)

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères