Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

12 janvier 2012

Une mission d’information sur le métier d’enseignant voit le jour au Sénat !

Suite à la proposition formulée par ma collègue Brigitte Gonthier Maurin, sénatrice membre du Groupe Communiste Républicain et Citoyen, auprès de la Commission de la culture de l’éducation et de la communication, s’est constituée, mardi 10 janvier, au Sénat une mission d’information sur le métier d’enseignant.

Devant le défi de démocratisation de notre système scolaire visant à permettre la réussite de tous les élèves, la question du métier d’enseignant est un élément central qui doit faire l’objet de toute notre attention.

Il y a aujourd’hui urgence à se saisir de cette question, tant les attaques menées depuis 2007 par le gouvernement Sarkozy – réforme de la formation initiale et continue, suppression de 80 000 postes, développement de l’autonomie des établissements – ont mis à mal ce métier dans toutes ses dimensions. Et les annonces formulées par Nicolas Sarkozy lors de ses voeux au monde de l’éducation s’inscrivent dans la parfaite continuité de sa politique de sape de notre service public d’éducation et de modèle d’école inégalitaire de tri social.

Parce que tous les élèves sont capables de réussir, il faut accélérer la réflexion en vue de bâtir un service public d’éducation en mesure de s’attaquer réellement aux inégalités et à l’échec scolaire. C’est pour y parvenir que le métier d’enseignant nécessite d’être réinvesti, tout en réaffirmant au préalable les principes statutaires du recrutement et de la formation initiale et continue.

C’est bien tout le sens cette mission d’information, pour avancer sur une vision alternative de l’école conçue notamment sur le modèle de l’élève qui n’a que l’école pour apprendre.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères