Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

7 novembre 2012

Sécurité sociale : osons le débat du financement solidaire !

La commission des affaires sociales du Sénat s’est réunie aujourd’hui pour examiner les différents rapports du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013.

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, ont été reçus hier par Marisol Touraine et Jérôme Cahuzac, qui n’ont pas, pour l’heure, répondu positivement aux propositions formulées par le groupe CRC. Pour autant, les sénateurs du groupe CRC ont décidé de ne pas s’opposer à l’adoption de ces rapports en commission.

Ce vote ne vaut pas approbation de l’ensemble des observations et des préconisations des rapporteurs. Les sénatrices et sénateurs CRC s’inscrivent dans une dynamique positive. Ils font la démonstration qu’ils entendent toujours convaincre le Gouvernement et la majorité de gauche du Sénat, de la nécessité de changer de « braquet » et d’oser le financement juste et solidaire de notre protection sociale.

C’est dans ce même esprit qu’ils rencontreront demain le Premier Ministre sur différents sujets en cours. Concernant le PLFSS pour 2013, ils lui proposeront notamment de renoncer à l’instauration de la CSG sur les retraites. Ils proposent en lieu et place de cette mesure l’application du principe de la stricte égalité salariale entre les femmes et les hommes, ce qui participera au renforcement du financement de la sécurité sociale par un accroissement des cotisations sociales.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères