Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

11 décembre 2014

Reconnaissance d’un Etat Palestinien au Sénat !

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, par 154 voix contre 146, une proposition de résolution commune aux groupes communiste, socialiste et écologiste, invitant le gouvernement français à reconnaître un Etat palestinien. Ainsi, le Parlement français dans son ensemble se sera prononcé en faveur de cette reconnaissance.

C’est une étape historique sur le long et douloureux chemin de la recherche d’une résolution d’un conflit vieux de plus de soixante ans. Ce vote du Parlement français contribuera à conforter toutes les initiatives qui, de par le monde, visent à l’instauration d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.

Dans son intervention devant le Sénat, Eliane Assassi, Présidente du groupe Communiste Républicain et Citoyen a précisé la signification de cette initiative parlementaire : « …il faut adopter une démarche différente, par ce que ce statu quo n’est plus acceptable, et qu’il n’est plus possible de laisser les Israéliens et les Palestiniens dans un face à face sans issue et déséquilibré. La logique et la raison exigent que la communauté internationale prenne désormais ses responsabilités en exerçant une forte pression politique extérieure auprès des protagonistes pour changer le contexte des négociations et trouver une solution politique… ».

Cette reconnaissance internationale d’un Etat palestinien pourrait permettre aux deux parties de reprendre leurs négociations sur de nouvelles bases.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères