Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

24 avril 2013

Question écrite relative à la contribution financière de la France dans l’éradication mondiale de la polio

Madame Michelle Demessine attire l’attention de Monsieur le Ministre chargé du Développement sur la contribution financière de la France dans l’éradication mondiale de la polio.

Alors qu’en 1988, 350 000 enfants contractaient, chaque année, la polio dans 125 pays du monde, cette maladie endémique n’est plus présente, aujourd’hui, qu’en Afghanistan, au Nigéria et au Pakistan. Et de 2011 à 2012, le nombre de cas répertoriés a même chuté de 64% en un an.

Si de tels progrès ont été enregistrés dans la lutte contre cette maladie, c’est grâce à la mobilisation de la communauté internationale et au concours décisif de l’Initiative Mondiale pour l’éradication de la polio, un programme créé par une résolution des Nations Unies de 1986 et mené par l’Organisation Mondiale de la Santé, le Rotary International et l’Unicef.

Ce programme estime désormais que 4, 244 milliards d’euros sont nécessaires sur 5 ans dont 540 millions d’euros en 2013 pour éradiquer la polio de la surface du globe.

Alors que la France doit mobiliser près de 4 millions d’euros par an jusqu’en 2018 pour prendre pleinement sa part dans ce programme, Madame Demessine souhaiterait donc savoir dans quelle mesure notre pays entend contribuer financièrement à l’éradication mondiale de la polio.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères