Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

4 février 2016

Pour la libération urgente du journaliste palestinien Mohammed Al-Qid

Avec ses collègues Communistes Républicains et Citoyens du groupe d’amitié France Palestine du Sénat, Michelle Demessine interpelle Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, pour demander la libération urgente du journaliste palestinien Mohammed Al-Qid en grève de la faim depuis plus de 65 jours.

Monsieur le Ministre,

Membres du groupe d’amitié France-Palestine, nous vous interpellons en urgence afin que vous puissiez intervenir en faveur de Monsieur Mohammed Al-Qid, reporter de la chaîne saoudienne Al-Majd, emprisonné en Israël depuis fin novembre.

Ce Palestinien de 33 ans est soupçonné par la sécurité intérieure israélienne, d’appartenir au Hamas, ce qui n’a pas pu être prouvé, faute de procès. Pour protester contre son incarcération et la torture subie, Mohammed Al-Qid mène une grève de la faim depuis 65 jours.

Si nous vous alertons aujourd’hui, c’est que son état de santé est très préoccupant, allant même jusqu’à représenter un danger de mort selon le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). L’Union Européenne a également fait part de son inquiétude quant à la détérioration de la santé de Monsieur Al-Qid.

Il convient donc d’agir en toute urgence pour exiger sa libération, l’annulation des poursuites dont il fait l’objet, et qu’il puisse bénéficier des soins dont il a besoin.

Ce cas individuel rejoint malheureusement ceux de plus de 680 Palestiniens placés en détention administrative, sur un total d’environ 6.800 détenus dans les prisons israéliennes.

Comptant sur votre intervention rapide afin que ce jeune journaliste soit sauvé, nous vous prions, Monsieur le Ministre, de recevoir nos salutations distinguées.

Marie-France Beaufils, sénatrice d’Indre et Loire, Michel Billout, sénateur de Seine et Marne, Jean Pierre Bosino, sénateur de l’Oise, Laurence Cohen, sénatrice du Val De Marne, Annie David, sénatrice de l’Isère, Michelle Demessine, sénatrice du Nord, Evelyne Didier, sénatrice de Meurthe et Moselle, et Christine Prunaud, sénatrice des Côtes d’Armor."



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères