Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

6 septembre 2012

Politique étrangère et de défense de l’Union Européenne : première réunion interparlementaire à Chypre

En tant que membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, j’ai l’honneur de faire partie des six parlementaires composant la délégation française pour la première réunion de la « Conférence Interparlementaire pour la Politique étrangère et de Sécurité commune (PESC) et la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) ».

Cette Conférence a pour objectif d’exercer un suivi effectif et régulier sur la politique étrangère et de défense de l’Union Européenne. Des parlementaires de chaque Etat membre et 16 membres du Parlement Européen se réuniront tous les 6 mois, soit à chaque présidence tournante de l’Union Européenne.

Dans le cadre de la Présidence chypriote, cette première réunion se déroulera dans la ville de Paphos (Chypre), lundi 9 et mardi 10 septembre prochain.

Des sujets d’actualités comme la politique de l’Union Européenne vis-à-vis de la Syrie ou plus largement face aux conséquences du printemps arabe sont au programme de ses sessions au cours desquelles un débat aura lieu avec Catherine Ashton, Haut Représentant de l’Union aux Affaires étrangères et à la Politique de sécurité, ainsi que les ministres chypriotes des affaires étrangères et de défense.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères