Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

3 octobre 2008

Non aux réductions d’effectifs dans la Gendarmerie nationale

Dans une lettre adressée à Mme Michèle Alliot-Marie, Michelle Demessine, sénatrice du Nord, attire son attention sur les profondes inquiétudes qui se font jour à l’approche de la discussion du projet de loi organisant le rattachement de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur.


Des informations en provenance de diverses sources dont l’AFP font état d’un redéploiement des forces de gendarmerie qui aboutirait à la suppression de 175 brigades territoriales et de 15 escadrons de gendarmerie mobile : 3.000 gendarmes et leurs familles seraient ainsi touchés. Et cela en dépit des déclarations d’intentions exprimées par la Ministre de l’Intérieur.

En avril dernier, auditionnée lors de la mission d’information sénatoriale sur « l’avenir de l’organisation et des missions de la gendarmerie », dont Michelle Demessine était membre, Mme Alliot-Marie s’engageait pourtant à ce que les brigades territoriales donc les effectifs ne soient en rien menacées par l’intégration de la gendarmerie au sein du ministère de l’Intérieur.

Aujourd’hui donc, ces informations viennent contredire fortement Mme Alliot-Marie et confirment malheureusement que la Révision générale des politiques publiques et la préparation de ce projet de loi auront automatiquement des répercussions négatives sur les personnels et les populations des territoires concernés.

En protestant contre ces annonces, elle lui demande de rapidement lui préciser ses intentions en matière de réduction d’effectifs et d’implantation des brigades territoriales.

Word - 61 ko
Lettre à Mme Michèle Alliot-Marie
Ministre de l’Intérieur

AUTRES ARTICLES :

-

Le 22 septembre 2008 Michelle Demessine intervient au Sénat : "il faut penser et organiser, sans plus tarder, le retrait des troupes françaises" …

-

Réaffirmant leur volonté d’assurer la souveraineté du peuple français et l’indépendance de notre pays pour garantir la maîtrise de ses choix collectifs, ils ont dénoncé les nouvelles orientations du Président de la République en matière de défense…




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères