Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

22 septembre 2010

Michelle Demessine marraine le Mouvement de la Paix à Lille

Sur notre planète, 1500 milliards de dollars sont consacrés chaque année à l’armement alors qu’en parallèle les Nations Unies ne parviennent pas à recueillir les 100 milliards de dollars nécessaires pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Le constat de l’indécence des budgets militaires face à la nécessité d’un développement économique et sociale durable de notre monde suscite de nombreuses interrogations. L’antenne du Mouvement de la Paix recréée, à Lille, lundi 20 Septembre, se propose d’y répondre dans la métropole en instaurant une culture de la paix. Ce mouvement, à l’initiative de Michel Ascher et dont la marraine est Michelle Demessine, est ouvert à toutes les bonnes volontés à l’heure où notre pays continue à participer à la guerre en Afghanistan.

Bien que 47 soldats français soient morts là bas et que 70% des français souhaitent le retrait de nos troupes, le Président de la République s’obstine à poursuivre une guerre qui n’a que trop durée. Il n’y a pas d’issu militaire à ce conflit où nos soldats sont considérés par la population comme une armée d’occupation. Ils doivent dans les plus brefs délais être retirés d’Afghanistan pour ne plus servir une stratégie américaine en perdition qui, de longue date, ne lutte plus contre le terrorisme.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères