Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

10 septembre 2015

Lettre à l’ambassadeur d’Israël contre la destruction du village palestinien de Susya

Le groupe d’amitié France Palestine du Sénat écrit à l’Ambassadeur d’Israël en France pour s’opposer à la destruction du village palestinien de Susya par l’armée israélienne.

Monsieur l’Ambassadeur,

Le 15 juillet dernier, les habitants du village palestinien de Susya, que nous connaissons bien pour nous y être rendus en mars 2014, ont reçu un courrier de l’administration civile israélienne leur annonçant la destruction imminente de 40 habitations de leur localité.

Déjà maintes fois menacés et déplacés depuis 20 ans, ces villageois font à nouveau face à un risque de démolition de leur habitat et de déplacement collectif forcé par l’armée de votre pays.

Plusieurs chancelleries diplomatiques se sont élevées contre cette menace et je souhaite à mon tour, vous indiquer que les élus de la République française ne sauraient e taire face à une démarche qui relève du déplacement forcé de population, motivé par un dessein d’accaparement de terres et de repeuplement illégal de cette zone par des colons israéliens.

Cet acte démolition programmé est un a affront au droit international et une provocation à l’égard de celles et de ceux qui , comme les membres de notre groupe d’amitié, souhaitent l’établissement d’un paix juste et durable entre Israël et la Palestine, fondé sur la coexistence de deux Etats souverains vivant en paix et en sécurité dans les frontières de 1967.

Nous vous demandons donc, Monsieur l’Ambassadeur, de bien vouloir transmettre à vos autorités notre sentiment d’inquiétude’ et de vigilance.

Nous vous prieons de croire Monsieur l’Ambassadeur, à l’assurance de ma parfaite considération.

Le groupe d’amitié France-Palestine du Sénat



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères