Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

13 décembre 2012

La nécessaire reconnaissance des victimes des essais nucléaires français

Michelle Demessine écrit à Jean Yves Le Drian, Minister de la Défense pour que soit attribué le Titre de Reconnaissance de la Nation aux victimes des essais nucléaires français qui se sont déroulés au Sahara algérien et dans le Pacifique, du 13 février 1960 au 27 janvier 1996.

Monsieur le Ministre,

Je tiens à attirer votre attention sur les victimes des essais nucléaires.

En France, du 13 février 1960 au 27 janvier 1996, ce sont 210 essais nucléaires français qui se sont déroulés au Sahara algérien et dans le Pacifique. Et, sous l’effet de leurs radiations, bon nombre de militaires français ont développés, des années plus tard, des cancers qui rongent leur santé, souvent de manière fatale, et le moral de leurs familles.

En cause se trouvent le manque criant de précautions de sécurité et les informations inexistantes apportées par l’armée française à ses soldats.

Face à cette carence grave et manifeste de la Nation, les responsabilités de notre pays doivent être pleinement reconnues. En ce sens, des modifications profondes de la loi Morin doivent être entreprises pour que toutes les victimes puissent être complètement indemnisées pour le mal qu’ont causées les radiations nucléaires dans leur chair.

Néanmoins, l’objet du présent courrier, vise à pallier le manque d’égard et de considération dont ils souffrent et qui vient s’ajouter à leurs affections malignes.

C’est pourquoi, je vous prie de bien vouloir étudier la possibilité d’ouvrir le « Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) » aux vétérans et victimes des essais nucléaires qui remplissant les conditions nécessaires pour déposer un dossier auprès du Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) et, pour ceux qui en sont déjà honorés par ailleurs, d’envisager une nomination ou une promotion dans les Ordres Nationaux.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma haute considération.

Michelle DEMESSINE, Sénatrice du Nord



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères