Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

29 août 2012

L’avenir de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA)

Michelle Demessine attire l’attention du Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social sur le devenir de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes.

Le 19 juin dernier, le Ministre a, en effet, rencontré l’intersyndicale de l’AFPA. Puis le 10 juillet dernier, à l’occasion de la Conférence Sociale, le Premier Ministre a affirmé que « l’Etat, comme les autres acteurs, met tout en œuvre pour assurer l’avenir de l’AFPA ».

Cette bonne volonté du gouvernement est à saluer et a été bien accueillie par les organisations syndicales ainsi que par les salariés et stagiaires de l’AFPA. Néanmoins, des inquiétudes demeurent dans ses rangs. Par exemple, dans la seule région Nord-Pas-de-Calais, entre décembre 2009 et décembre 2011, ce sont près de deux cents postes qui ont été supprimé dans cet organisme et son chiffre d’affaires a chuté de treize millions d’euros. Ainsi, de tels bouleversements ont inéluctablement affecté la qualité du service public de l’emploi fourni aux usagers de l’AFPA.

Cette dégradation de ce service public est à mettre au crédit du gouvernement précédent tant l’Etat est le financeur quasi exclusif des Plans Régionaux de Formation via la Dotation Globale de Décentralisation. Pourtant, en cette période de crise économique, la réduction du budget alloué à l’AFPA apparait être un contre sens total vis-à-vis d’un organisme qui, depuis 1949, fait preuve de son efficacité en tant qu’outil majeur pour permettre aux demandeurs d’emplois de sortir du chômage.

Les salariés et stagiaires de l’AFPA attendent des garanties pour que cessent les suppressions de postes et qu’aucun plan de restructuration ne soit entrepris dans leur organisme. Ils sont, par ailleurs, totalement opposés à une régionalisation de l’AFPA qui entrainerait une rupture d’égalité sur le territoire de la République entre ses usagers.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères