Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

14 avril 2017

Journée des prisonniers politiques : soutien à Marwan Barghouti toujours incarcéré

Ce 17 avril sera la journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques. Marwan Barghouti débutera une grève de la faim accompagné des autres prisonniers du Fatah.

Au premier rang de leur revendication, le respect par l’État d’Israël des droits et de la dignité des détenus, notamment en matière d’accès aux soins et de droit de visite des familles. Ces dernières ont en effet de grandes difficultés à se déplacer dans les territoires palestiniens et à entrer en Israël pour voir leurs proches incarcérés. Ainsi, la Croix-Rouge s’est résolue à supprimer une des deux visites qu’elle organisait avec les familles, du fait de trop nombreuses complications.

Emprisonné depuis 2004 dans des conditions inhumaines pour terrorisme, Marwan Barghouti représente aujourd’hui un symbole de résistance à l’occupation illégale par l’Etat d’Israël des territoires palestiniens selon les frontières de 1967. Tout comme Mahatma Gandi en 1922 ou Nelson Mandela en 1964, Marwan Barghouti et les autres prisonniers politiques palestiniens sont détenus pour avoir lutté contre le droit inaliénable de son peuple à se libérer de l’oppression.

Avec les sénatrices et les sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen, nous tenons à apporter notre soutien à l’action menée par Marwan Barghouti et ses camarades et exhortons le Gouvernement français à peser de tout son poids pour, d’une part soutenir les revendications de ces prisonniers seulement désireux de voir le droit international et les conventions de Genève appliquées et, d’autre part, appuyer les initiatives œuvrant pour la libération de Marwan Barghouti et des prisonniers politiques dans leur ensemble. Il s’agit ici d’un préalable essentiel à toute discussion de paix basée sur la confiance et la réciprocité devant mener à la réconciliation et la cohabitation pacifique des peuples palestinien et israélien.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères