Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Politique étrangère

Membre de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, je porte l’exigence d’une approche différente de la politique étrangère française et des problématiques de défense.



20 juillet 2017

Démission du chef d’état-major Pierre de Villiers : un nouveau coup de menton d’Emmanuel Macron

Nous avons appris, hier la démission de Pierre de Villiers de sa fonction de chef d'état-major. Malgré les désaccords de fond existants et assumés sur la stratégie militaire de la France de surdéploiement et de développement massif du budget des armées françaises pour correspondre aux exigences de l'OTAN, nous ne pouvons voir dans ce départ que le résultat d'une nouvel acte d'autoritarisme du Président de la République.

Lire la suite »

17 juillet 2017

La France doit exiger la libération de deux éminentes responsables politiques palestiniennes

Michelle Demessine alerte Jean Yves Le Drian, Ministre des Affaires Etrangères, sur l'arrestation de deux responsables politiques palestiniennes : Madame Khalida Jarrar, député palestinienne et Madame Khitam Saafin, présidente de l’Union des Comités des Femmes Palestiniennes. La France doit condamner ces arrestations politiques prises par les autorités isaéliennes en raison de l'engagement total de ces deux femmes contre la colonisation des territoires palestiniens et pour la défense des droits des femmes palestiniennes

Lire la suite »

13 juillet 2017

Nous n’irons pas applaudir Donald Trump au défilé du 14 juillet !

Le 25 mai dernier, le Président de la République Emmanuel MACRON a invité son homologue états-uniens Donald TRUMP au défilé du 14 juillet pour commémorer le centenaire de l'engagement américain dans la Première Guerre Mondiale.

Lire la suite »

14 avril 2017

Journée des prisonniers politiques : soutien à Marwan Barghouti toujours incarcéré

Ce 17 avril, journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques, Marwan Barghouti débutera une grève de la faim accompagné des autres prisonniers du Fatah.

Lire la suite »

31 mars 2017

Désarmement nucléaire : la France refuse toute discussion et s’enfonce dans une logique dangereuse pour la paix

Aujourd’hui se closent les négociations débutées le 27 mars dernier et menées par plus d’une centaine d’États en vue de rédiger un traité international interdisant les armes nucléaires.

Lire la suite »

3 mars 2017

Reconnaissance de l’Etat de Palestine, la France en reste au stade des bonnes intentions

Le 26 février dernier, cent cinquante-quatre parlementaires, de droite comme de gauche, ont demandé officiellement à François Hollande que la France reconnaisse l’Etat de Palestine.

Lire la suite »

27 février 2017

La France doit reconnaître l’Etat de Palestine

Avec 153 autres parlementaires et le groupe d'amitié France-Palestine du Sénat dont Michelle Demessine est la vice-présidente, la sénatrice écrit au Président de la République pour que la France reconnaisse l'Etat de Palestine.

Lire la suite »

15 février 2017

Sur le chemin de la reconnaissance des victimes des essais nucléaires

Dans le cadre de l’examen du projet de loi pour l'égalité réelle des Outre-mer, le Sénat a entériné définitivement, hier soir, une grande avancée pour la reconnaissance des victimes des essais nucléaires français au Sahara Occidental dans les années 60 et dans le Pacifique à la fin des années 60 et 90.

Lire la suite »

15 février 2017

Le Sénat accueille une délégation de toutes les forces parlementaires turques…sauf le HDP

Ce mardi 14 février 2017, une délégation de cinq députés de la Grande Assemblée nationale de Turquie était accueillie au Sénat sur l’invitation du groupe d’amitié interparlementaire France-Turquie.

Lire la suite »

24 novembre 2016

Esclavage en Mauritanie : courrier au Ministre des Affaires Etrangères

Au XXIème siècle, l'esclavage existe encore en Mauritanie...Michelle Demessine, Bernard Vera et Michel Billout, sénateurs Communistes Républicains et Citoyens de la commission des affaires étrangères, écrivent à Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères, pour que la France prenne position et soutienne le mouvement abolitionniste.

Lire la suite »






Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères