Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Politique étrangère

Membre de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, je porte l’exigence d’une approche différente de la politique étrangère française et des problématiques de défense.



3 mars 2017

Reconnaissance de l’Etat de Palestine, la France en reste au stade des bonnes intentions

Le 26 février dernier, cent cinquante-quatre parlementaires, de droite comme de gauche, ont demandé officiellement à François Hollande que la France reconnaisse l’Etat de Palestine.

Lire la suite »

27 février 2017

La France doit reconnaître l’Etat de Palestine

Avec 153 autres parlementaires et le groupe d'amitié France-Palestine du Sénat dont Michelle Demessine est la vice-présidente, la sénatrice écrit au Président de la République pour que la France reconnaisse l'Etat de Palestine.

Lire la suite »

15 février 2017

Sur le chemin de la reconnaissance des victimes des essais nucléaires

Dans le cadre de l’examen du projet de loi pour l'égalité réelle des Outre-mer, le Sénat a entériné définitivement, hier soir, une grande avancée pour la reconnaissance des victimes des essais nucléaires français au Sahara Occidental dans les années 60 et dans le Pacifique à la fin des années 60 et 90.

Lire la suite »

15 février 2017

Le Sénat accueille une délégation de toutes les forces parlementaires turques…sauf le HDP

Ce mardi 14 février 2017, une délégation de cinq députés de la Grande Assemblée nationale de Turquie était accueillie au Sénat sur l’invitation du groupe d’amitié interparlementaire France-Turquie.

Lire la suite »

24 novembre 2016

Esclavage en Mauritanie : courrier au Ministre des Affaires Etrangères

Au XXIème siècle, l'esclavage existe encore en Mauritanie...Michelle Demessine, Bernard Vera et Michel Billout, sénateurs Communistes Républicains et Citoyens de la commission des affaires étrangères, écrivent à Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères, pour que la France prenne position et soutienne le mouvement abolitionniste.

Lire la suite »

8 novembre 2016

101 députés et sénateurs demandent un référendum sur l’abolition des armes nucléaires

Michelle Demessine est signataire d'un appel pour un référendum sur l’abolition des armes nucléaires avec 100 autres parlementaires

Lire la suite »

18 octobre 2016

Crise des réfugiés : il faut rester fidèles aux valeurs de la France

Michelle Demessine est intervenue au nom des sénateurs du Groupe Communiste Républicain et Citoyen dans le débat sur la crise des réfugiés, en France et Europe, suite aux conflits armés en Syrie, en Irak et en Lybie.

Lire la suite »

3 mai 2016

Accord UE-Turquie : une mission d’information est lancée au Sénat

Michel Billout, sénateur du groupe communiste républicain et citoyen, vient d'être nommé rapporteur de la mission d'information sur la position de la France à l’égard de l’accord de mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie relatif à la crise des réfugiés et sur les conditions de sa mise en œuvre. Il remettra son rapport fin septembre.

Lire la suite »

4 février 2016

Pour la libération urgente du journaliste palestinien Mohammed Al-Qid

Avec ses collègues Communistes Républicains et Citoyens du groupe d'amitié France Palestine du Sénat, Michelle Demessine interpelle Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, pour demander la libération urgente du journaliste palestinien Mohammed Al-Qid en grève de la faim depuis plus de 65 jours.

Lire la suite »

28 janvier 2016

Des sanctions internationales contre la violence des colons en Cisjordanie

Dans une question écrite adressée à Laurent Fabius, Michelle Demessine demande des sanctions internationales contre les colons israéliens violents et leurs organisations.

Lire la suite »






Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères