Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Politique étrangère

Membre de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, je porte l’exigence d’une approche différente de la politique étrangère française et des problématiques de défense.



8 novembre 2016

101 députés et sénateurs demandent un référendum sur l’abolition des armes nucléaires

Michelle Demessine est signataire d'un appel pour un référendum sur l’abolition des armes nucléaires avec 100 autres parlementaires

Lire la suite »

18 octobre 2016

Crise des réfugiés : il faut rester fidèles aux valeurs de la France

Michelle Demessine est intervenue au nom des sénateurs du Groupe Communiste Républicain et Citoyen dans le débat sur la crise des réfugiés, en France et Europe, suite aux conflits armés en Syrie, en Irak et en Lybie.

Lire la suite »

3 mai 2016

Accord UE-Turquie : une mission d’information est lancée au Sénat

Michel Billout, sénateur du groupe communiste républicain et citoyen, vient d'être nommé rapporteur de la mission d'information sur la position de la France à l’égard de l’accord de mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie relatif à la crise des réfugiés et sur les conditions de sa mise en œuvre. Il remettra son rapport fin septembre.

Lire la suite »

4 février 2016

Pour la libération urgente du journaliste palestinien Mohammed Al-Qid

Avec ses collègues Communistes Républicains et Citoyens du groupe d'amitié France Palestine du Sénat, Michelle Demessine interpelle Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, pour demander la libération urgente du journaliste palestinien Mohammed Al-Qid en grève de la faim depuis plus de 65 jours.

Lire la suite »

28 janvier 2016

Des sanctions internationales contre la violence des colons en Cisjordanie

Dans une question écrite adressée à Laurent Fabius, Michelle Demessine demande des sanctions internationales contre les colons israéliens violents et leurs organisations.

Lire la suite »

10 décembre 2015

Pour une protection internationale du peuple palestinien

Avec le sénateur Gilbert Roger, Président du Groupe France-Palestine du Sénat, Annie David, Michel Billout et Christine Pruneau, ses collègues du Groupe Communiste Républicain et Citoyen, Michelle Demessine écrit à Laurent Fabius pour mettre en place un régime de protection internationale du peuple palestinien et rappeler l'urgente nécessité d'établir un Etat démocratique et souverain de Palestine.

Lire la suite »

23 octobre 2015

Prix Nobel de la Paix au Quartet tunisien : "un appel à la non-violence, au dialogue et à la démocratie"

Le 9 octobre dernier, le Quartet tunisien, composé de l'UGTT, le syndicat des travailleurs, de l'UTICA, le syndicat patronal, ainsi que de la Ligue tunisienne des droits de l'homme et l'Ordre national des avocats tunisiens, recevait le Prix Nobel de la Paix pour leur appel au dialogue qui a permis la transition démocratique tunisienne entre juillet 2013 et janvier 2014.

Lire la suite »

2 octobre 2015

Sur la Syrie, la France doit changer de braquet !

Michelle Demessine a, dans l'Humanité, du 1er octobre, publié une tribune sur le rôle que la France doit prendre dans le conflit syrien.

Lire la suite »

30 septembre 2015

Intervention au Sénat sur l’annulation de la livraison des Mistral à la Russie

L'accord entre la France et la Russie pour l’annulation de la livraison de deux navires de guerre Mistra ne vise qu'à effacer une mauvaise décision du chef de l’Etat. C'est une nouvelle démonstration de la nécessité démocratique pour le Parlement de pouvoir donner son avis, en amont, sur les exportations d'armements.

Lire la suite »

15 septembre 2015

Intervention de Pierre Laurent sur l’engagement des forces armées françaises en Syrie

Aujourd'hui, au Sénat, Pierre Laurent, sénateur de Paris et secrétaire national du PCF, intervenait sur l'engagement des forces armées françaises en Syrie. Dénonçant cette logique militaire, il appelle la France à la recherche immédiate d’une solution politique en mettant les puissances impliquées autour de la table.

Lire la suite »






Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères