Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Logement

Pour un droit au logement opposable avec la mise en place d’un grand service public de l’habitat, seul garantie pour faire respecter ce droit.



30 mars 2017

Stop aux expulsions sans relogement : Michelle Demessine, avec les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen, dépose une proposition de loi (n°479) pour interdire ces pratiques inhumaines

Alors que la trêve hivernale s’arrête demain, Michelle Demessine et les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen ont déposé une proposition de loi pour en finir avec la pratique inhumaine des expulsions locatives sans relogement.

Lire la suite »

5 février 2016

Rejet de notre proposition de loi sur le logement social

Le Sénat examinait hier la proposition de loi de notre groupe des sénateurs Communistes Républicains et Citoyens visant à favoriser l'accès du plus grand nombre au logement social. Elle a été rejetée. C'est une occasion manquée pour la mixité sociale et le vivre ensemble

Lire la suite »

3 février 2014

De nouvelles avancées sur le logement !

Le Sénat vient d’adopter, en deuxième lecture, le projet de loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové. Avec mes collègues du groupe communiste républicain et citoyen, nous avons obtenu des avancées et une évolution positive du texte.

Lire la suite »

28 octobre 2013

Projet de loi Duflot : un premier signal pour le droit au logement qui mérite d’être amplifié

Samedi, le projet de loi sur l'accès au logement et un urbanisme rénové a été adopté par le Sénat en première lecture.

Lire la suite »

24 octobre 2013

Au Sénat, l’extension de la trêve hivernale est adoptée grâce à un amendement du groupe communiste

Le débat se poursuit au Sénat sur le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové. Avec mes collègues du groupe Communiste Républicain et Citoyen, nous avons demandé l’interdiction des expulsions locatives pour les personnes qui n’ont pas les moyens de se maintenir dans les lieux. La gauche n’a pas su se rassembler sur ces propositions. Pour autant, nous avons obtenu la prolongation de la trêve hivernale de 15 jours pour qu’elle s’achève le 31 mars.

Lire la suite »

15 octobre 2013

Question orale sur la politique du logement en milieu rural

Alors que la crise du logement frappe notre pays, Michelle Demessine interpelle par une question orale Madame Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité du territoire et du Logement, sur les mesures qu'elle envisage de prendre pour permettre une meilleure accession au logement dans les zones rurales.

Lire la suite »

7 mai 2013 - Logement

Reprise des expulsions locatives depuis le 1er avril

Chaque année, à partir du 1er avril, des milliers de familles se retrouvent à la rue à la reprise des expulsions locatives. Michelle Demessine interpelle Cécile Duflot, Ministre du Logement, pour que les besoins de base tel le logement soient garantis pour l’ensemble de la population. Madame Michelle Demessine attire l’attention de Mme la ministre de l’égalité des territoires et du logement sur la reprise des expulsions locatives, effective depuis le 1er avril. De nombreuses associations, telles la (...)

Lire la suite »

26 octobre 2012

Les sénateurs communistes pour le respect, dès maintenant, du droit au logement pour tous

La fondation Abbé Pierre alerte régulièrement les pouvoirs publics sur la situation du mal logement et particulièrement sur l’indécence de la politique menée en matière d’expulsions locatives. Ainsi, les chiffres de 2011 sont particulièrement inquiétants en pointant un accroissement des décisions d’expulsions mais également du nombre de recours à la force publique. Les premières estimations de 2012 marquent une nouvelle fois, au regard du contexte économique et social, une situation de plus en plus (...)

Lire la suite »

14 septembre 2012

Pour une politique publique nationale du logement : un premier pas encourageant

Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) ont voté pour le projet de loi relatif à la mobilisation du foncier public qui constitue une première avancée dans les objectifs poursuivis par la loi SRU. Les débats ont permis, notamment grâce à leurs amendements, d’améliorer le texte initial. Cependant, ils considèrent, au regard de l’ampleur de la crise actuelle du logement que le gouvernement doit aller plus loin, notamment concernant la question foncière. Ils se félicitent à ce (...)

Lire la suite »

7 septembre 2012

Logement : la caution des étudiants prise en charge par les pouvoirs publics ?

A quelques jours de la rentrée universitaire. Michelle Demessine interroge le gouvernement sur la mise en place urgente d’un mécanisme permettant aux étudiants de faire prendre en charge leur caution solidaire par les pouvoirs publics. Madame Demessine interroge Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le délai de mise en place d’un mécanisme de caution solidaire à destination des étudiants. En effet, selon une étude diligentée par l’Union Nationale des Etudiants de (...)

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères