Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

23 janvier 2009

Une année 2009 consacrée aussi à 2012

A l’occasion de ses vœux adressés aux représentants des clubs sportifs de haut niveau soutenus par Lille Métropole Communauté urbaine, Michelle Demessine s’est félicitée du travail accompli depuis que l’établissement public a pris cette compétence et annoncé des avancées notables en 2009. De leur côté, les clubs élites sont appelés à " poursuivre leurs efforts de structuration pour que le haut niveau demeure un exemple ".

La " grande famille " du sport métropolitain était réunie au Stadium Lille Métropole vendredi 23 janvier pour assister à la cérémonie des vœux de Michelle Demessine. Cette tradition est l’occasion pour les représentants des clubs soutenus par Lille Métropole Communauté urbaine (LOSC, ESBVA, TLM, LMRC, LMBC…) de se retrouver dans une ambiance conviviale.

Dans son allocution, la vice-présidente a souligné les bonnes relations qui existent dans ce " cercle de passionnés ". " Par votre dynamisme et vos résultats, vous contribuez grandement au rayonnement de la métropole ", a-t-elle souligné. Il est vrai que le sport métropolitain prend plus de hauteur d’année en année. Le Losc en tête, un grand nombre de clubs évoluent au plus haut niveau. D’autres s’apprêtent à entrer dans ce que l’on pourrait appeler " la cour des grands ". Ainsi le LMBC (Lille Métropole Basket) qui brigue une accession en Pro B, ou encore le LMRC (Lille Métropole Rugby Club) qui est en passe de réaliser son objectif de maintien en fédérale 1. A terme, les hommes de Yann Defives visent le championnat de Pro D2. Et pourquoi pas le top 14 ?

Pour cela, il faut des clubs solides tant dans leur structure que leurs finances. C’est un long apprentissage et il convient de " ne pas griller les étapes ", souligne la vice-présidente. Pour atteindre le plus haut niveau, il faut aussi des équipements. LMCU et les communes s’y emploient. Michelle Demessine a ainsi rapidement évoqué les grands programmes qui ont vu le jour grâce aux établissements publics et qui connaîtront de nouvelles avancées en 2009.

Dans le cadre de la mise en réseau des piscines, il a ainsi été décidé la construction de deux piscines dont une de dimension olympique à Tourcoing. Lors du prochain conseil communautaire, une délibération concernant cet équipement devrait être soumise aux élus. Le Grand stade sera aussi d’actualité en 2009. " Le permis de construire a été déposé et nous allons entrer dans une phase d’enquêtes publiques ", a informé Michelle Demessine . " Ce stade sera une locomotive pour notre territoire. Il ne sera pas dédié uniquement au Losc. Il nous permettra d’accueillir d’autres grandes manifestations sportives et culturelles ", a rappelé la vice-présidente.

Dans cet esprit, Lille Métropole se prépare a accueillir des délégations françaises et étrangères dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Mardi 27 janvier, Michelle Demessine reçoit Georges Guelzec, le vice-président de l’union européenne de Gymnastique afin d’évoquer l’intérêt et l’implication de Lille Métropole dans ce projet.


AUTRES ARTICLES :

-

Les élus de LMCU, la Communauté urbaine de Lille ont désigné Eiffage comme groupement en charge de la construction et de l’exploitation du Grand Stade de Lille. La livraison est prévue à l’horizon fin 2010, début 2011. Détail du projet…

-

Michelle Demessine : « Comme les beffrois hier, comme Euralille aujourd’hui, cette grande arène multifonctionnelle aura vocation de devenir le signal fort de l’identité de la métropole lilloise »

-

Les trois projets présentés par BOUYGUES, EIFFAGE et VINCI sont apparus de grande qualité, respectant tous le cahier des charges établi selon la procédure originale du Partenariat Public Privé.

-

Depuis 2004 et la fermeture de Grimonprez-Jooris, il est surtout occupé par le LOSC. Mais dans trois ans, le football lillois aura son Grand-Stade et le Stadium sera réservé à d’autres disciplines.

-

Objectifs de LMCU : moderniser, agrandir, construire afin d’assurer « l’égale accès de tous nos enfants à l’apprentissage de la natation » et « développer la pratique sportive et permettre aux clubs de natation de se déployer ».

-

la métropole lilloise s’enrichit d’un nouveau golf, public celui-là, qui célèbre demain l’achèvement de son tracé principal. Il aura fallu attendre dix ans pour que l’équipement situé à Ronchin affiche enfin les dix-huit trous réglementaires.

Dossier Sport

Dossier Sport




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères