Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

12 décembre 2012

Un Grand Stade et une métropole accessibles à tous

Sous la conduite de Michelle Demessine, vice-présidente chargée des sports, une visite du Grand stade était spécialement organisée mercredi 17 octobre pour des personnes à mobilité réduite (PMR). Cette initiative a eu lieu à un moment où Lille Métropole engage une importante réflexion sur l’accessibilité pour tous.

Parmi les 50 000 places du Grand stade, 500 sont dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR). C’est à la fois peu et beaucoup. Peu, car la jauge de une personne à mobilité réduite pour 100 personnes dites « valides », ne correspond pas tout à fait à la réalité. Les personnes à mobilité réduite représentent en effet entre 30 et 40 % de la population. Il ne s’agit pas simplement, comme on le pense souvent, de personnes victimes d’un handicap. Les personnes âgées, les convalescents, les jeunes enfants, les femmes enceintes… sont considérés comme des personnes à mobilité réduite. Le Grand stade Lille Métropole est toutefois un des rares équipements sportifs à avoir une telle capacité d’accueil pour les personnes à mobilité réduite. Michelle Demessine, la vice-présidente de Lille Métropole chargée des sports, tient à en faire la promotion car, dit-elle :

« les personnes à mobilité réduite ne viennent pas puisqu’elles ne savent pas que les conditions d’accueil ici leur sont favorables ».

Hasard du calendrier, cette visite intervient quelques heures avant un grand débat que Lille Métropole a organisé vendredi 19 octobre sur le thème de l’accessibilité. L’objectif est d’élaborer un plan d’actions en faveur d’une politique globale sur ce thème qui concerne de nombreuses compétences communautaires (habitat, transport, espaces publics, développement économique…). L’exemple du Grand stade sera bien évidemment repris, mais pas seulement. Les échanges seront riches et permettront, sans doute, de se faire une autre idée sur la question de la mobilité et de l’accessibilité. L’objectif est simple : faire en sorte qu’elle le soit pour tous.

— > Un Grand Stade et une métropole accessibles à tous


Le grand Stade accessible à tous



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères