Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

12 mai 2007

Un golf pour tout le monde !

Déjà pourvu de quelques parcours aux noms prestigieux (Bondues, Brigode, Le Sart…), la métropole s’enrichit d’un nouveau golf, public celui-là, qui célèbre demain l’achèvement de son tracé principal. Il aura fallu attendre dix ans pour que l’équipement situé à Ronchin, à quelques encablures du futur Grand Stade, affiche enfin les dix-huit trous réglementaires. Après une visite en avant-première, le verdict est sans appel : ça valait le coup d’attendre.

Par LAURENT WATIEZ – La Voix Du Nord - samedi 12 mai 2007

Quinze trous au lieu de dix-huit, pour un golf, c’est un peu comme une piscine olympique qui s’arrêterait à 49 mètres : ça fait désordre.

Imaginerait-on construire, au hasard, un stade de football avec un seul but ? C’est pourtant, à quelques nuances près, ce qui est arrivé au Golf public de Lille-Métropole. Largement financé grâce aux taxes sur les déblais et remblais des chantiers alentour, l’équipement a paradoxalement souffert de son succès.

Des prix attractifs, une ambiance bon enfant et surtout une gestion rigoureuse, en délégation de service public, ont garanti dès le départ une redevance susceptible d’équilibrer les emprunts. Ainsi, le Syndicat intercommunal (Lille, Ronchin, Lesquin, Lezennes), en charge de la structure, n’avait pas vraiment de raisons d’investir à nouveau. D’autant qu’aux quinze trous initiaux, ont rapidement été ajoutés les neuf autres du parcours école.


JPEG - 56.8 ko
Inauguration des 18 trous du Golf de Lille Métropole par Michelle Demessine

D’abord enchantés, les joueurs ont fini par exprimer une légitime frustration, relayée par Nicolas Fourrier, aux commandes du club depuis le début. Non seulement il n’était pas possible aux meilleurs de s’étalonner réellement, mais aussi aucune grande épreuve officielle ne pouvait être organisée. Un gâchis, tant le caractère sauvage et sportif du terrain se prête à la compétition.

Demain, tout cela sera oublié. Les golfeurs de la métropole, et sans doute de toute la région, découvriront un véritable joyau. Remodelé par l’architecte Jean-Claude Cornillot, le concepteur originel, le nouveau tracé ne laisse aucun répit. Ni pour le jeu, ni pour les yeux. Deux « par cinq » d’une longueur approchant les 500 mètres pour démarrer : voilà de quoi entrer tout de suite dans le vif du sujet, et permettre une plus grande fluidité. En clair, sur de telles distances, on ne se bouscule pas. Pour le reste, les différentes surprises concoctées devraient déstabiliser jusqu’au plus flegmatique manieur de clubs. Surtout si le vent se met de la partie. Toujours peu d’arbres à l’horizon, mais des bunkers, des étangs, des buissons et toutes sortes d’obstacles à vous rendre dingue.

Demain, le Golf public de Lille-Métropole entre dans une nouvelle ère. La communauté urbaine, invitée bien entendu à couper le ruban avec la Région et le Département, verra d’un bon oeil s’animer un tel joyau, précieuse image de marque pour la toute proche de la Borne de l’Espoir.


AUTRES ARTICLES :

-

Les élus de LMCU, la Communauté urbaine de Lille ont désigné Eiffage comme groupement en charge de la construction et de l’exploitation du Grand Stade de Lille. La livraison est prévue à l’horizon fin 2010, début 2011. Détail du projet…

-

Michelle Demessine : « Comme les beffrois hier, comme Euralille aujourd’hui, cette grande arène multifonctionnelle aura vocation de devenir le signal fort de l’identité de la métropole lilloise »

-

Les trois projets présentés par BOUYGUES, EIFFAGE et VINCI sont apparus de grande qualité, respectant tous le cahier des charges établi selon la procédure originale du Partenariat Public Privé.

-

Depuis 2004 et la fermeture de Grimonprez-Jooris, il est surtout occupé par le LOSC. Mais dans trois ans, le football lillois aura son Grand-Stade et le Stadium sera réservé à d’autres disciplines.

-

Objectifs de LMCU : moderniser, agrandir, construire afin d’assurer « l’égale accès de tous nos enfants à l’apprentissage de la natation » et « développer la pratique sportive et permettre aux clubs de natation de se déployer ».

Dossier Sport

Dossier Sport




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères