Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

16 novembre 2007

Projet Grand Stade

Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) disposera d’un équipement polyvalent et modulable. le stade sera conforme aux normes de haute qualité environnementale. D’une capacité maximale de 50 000 places, il pourra accueillir des matchs de football, des rencontres d’autres disciplines sportives et aussi des spectacles.

Grand Stade - Détail du projet Eiffage

Le futur Grand Stade sera situé sur le site de la Borne de l’Espoir, à cheval sur les communes de Lezennes et de Villeneuve d’Ascq. Ce terrain de 27 hectares est actuellement en friche sur sa plus grande partie. Le stade et ses annexes occuperont environ 13 hectares. A proximité se trouvent le centre commercial V2 et d’autres commerces, le golf Lille Métropole, le complexe motocycliste et la Cité Scientifique.

« Comme les beffrois hier, comme Euralille aujourd’hui, cette grande arène multifonctionnelle aura vocation de devenir le signal fort de l’identité de la métropole »

JPEG - 6.8 ko
Michelle Demessine, présidente de la commission Grand Stade

VIDEO - Grand Stade de Lille, un projet ambitieux.

La présidente de la commission Grand stade, Michelle Demessine, présente le projet du futur grand stade de la métropole lilloise : 50000 places, toit rétractable, multifonctionnalité sont les critères retenus afin que l’équipement puisse recevoir des événements sportifs et culturels :

Quelle est l’enjeu d’un nouveau stade pour le LOSC et pour la Métropole lilloise ?

Aujourd’hui le stade est devenu un outil essentiel pour le développement des clubs. Malgré les rénovations de la Coupe du monde 1998, la France est en retard au niveau de ces équipements surtout pour accueillir un public plus large, en toute convivialité et en tout confort.

Par conséquent, la plus grande partie des budgets des clubs provient des droits télé. Mais ces droits ne permettent pas à un club d’avoir des bases solides. Ils doivent donc diversifier les revenus.

À la communauté urbaine de Lille (LMCU), on s’est demandé quel équipement il faut au LOSC et à la Métropole, pour quel projet et quelle ambition ? Pour y répondre, le président Pierre Mauroy à mis en place une commission spécialisée. En tant que vice-présidente aux équipements sportifs, il m’a nommé présidente de cette commission qui rassemble tous les groupes politiques de LMCU, les dirigeants du LOSC ainsi que les techniciens de la communauté.

Nous avons cherché à être objectifs et ne pas virer dans le débat irrationnel. En tant que présidente de la commission, je me suis attachée à être très rigoureuse à la forme des débats. Ce qui a permis d’avancer, ce sont les données techniques très précises que nous avions à notre disposition.

JPEG - 367.4 ko
Projection de l’emplacement du stade en 3 Dimensions :

La conclusion de nos travaux à mis en valeur notre ambition. Nous voulons un équipement qui nous mette au niveau des grandes villes européennes. C’est pourquoi nous pensons que cet équipement doit être multifonctionnel pour pouvoir à la fois s’occuper du sport, de la culture et réunir d’autres manifestations.

Ainsi, nous avons opté pour une arène de 50 000 places, pour obtenir les "5 étoiles" UEFA synonyme de passeport pour les grandes compétions, couverte, pour la polyvalence et le confort. Et puis un grand concert a également des retombées importantes sur l’ensemble de l’économie locale. Ça serait donc un outil énorme pour le développement économique régional.

Ce Stade sera un modèle en France et une référence internationale. Seule cette option ambitieuse permettra à la Métropole de mettre ses actes en accord avec son discours : on veut être une grande Métropole européenne, oui ou non ?

Ou en est le projet ?

Le projet avance ! Nous avons fait appel à des partenaires privés. Ils sont à la fois chargés de la conception, de la construction et de la gestion de l’équipement. Cela permet d’avoir plus de cohérence surtout pour un projet d’une telle complexité qui devra à la fois accueillir du foot, des grands spectacles ou bien des conventions d’entreprise.

Trois candidats ont été sélectionnés : les groupes Bouygues, Eiffage et Vinci. Nous leur avons demandé d’imaginer ce qui aujourd’hui nous fait rêver. Ils présenteront leurs dossiers fin 2007. À la collectivité ensuite de choisir, selon son ambition, les besoins du club et le montage financier.

Quelle sera le loyer du LOSC ?

La communauté urbaine de Lille a adopté le projet de convention fixant la redevance annuelle due par le club de football pour l’utilisation du futur équipement. La convention prévoit une redevance annuelle comportant une part fixe révisable d’un million d’euros et une part variable correspondant à 20% des recettes de billetterie.

Pour un prix moyen du billet à 20 euros, la redevance peut atteindre au total :

  • 3,5 millions d’euros/an avec un taux de remplissage de 50%
  • 5,5 millions d’euros/ an avec un taux de remplissage moyen de 70%.

Ainsi, la participation économique du LOSC au projet est réelle sans pour autant l’étouffer car le LOSC doit aussi se préserver une capacité d’investissement pour la réussite de son équipe, qui contribuera à la réussite de notre projet.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Grand stade


VIDEO - Débat sur le Grand Stade de Lille Débat sur le futur grand stade de la métropole lilloise avec Michelle Demessine, présidente de la commission Grand Stade à la communauté Urbaine de Lille :

Autres articles :

Grand Stade - Détail du projet Eiffage

Les élus de LMCU, la Communauté urbaine de Lille ont désigné Eiffage comme groupement en charge de la construction et de l’exploitation du Grand Stade de Lille. La livraison est prévue à l’horizon fin 2010, début 2011. Détail du projet…

Grand Stade - 3 projets de grande qualité

Les trois projets présentés par BOUYGUES, EIFFAGE et VINCI sont apparus de grande qualité, respectant tous le cahier des charges établi selon la procédure originale du Partenariat Public Privé.

Le Stadium Nord future maison de l’athlétisme et du rugby

Depuis 2004 et la fermeture de Grimonprez-Jooris, il est surtout occupé par le LOSC. Mais dans trois ans, le football lillois aura son Grand-Stade et le Stadium sera réservé à d’autres disciplines.

Plan Piscine, pour que tous les enfants de la métropole apprennent la natation à l’école !

Objectifs de LMCU : moderniser, agrandir, construire afin d’assurer « l’égale accès de tous nos enfants à l’apprentissage de la natation » et « développer la pratique sportive et permettre aux clubs de natation de se déployer ».

Un golf pour tout le monde !

la métropole lilloise s’enrichit d’un nouveau golf, public celui-là, qui célèbre demain l’achèvement de son tracé principal. Il aura fallu attendre dix ans pour que l’équipement situé à Ronchin affiche enfin les dix-huit trous réglementaires.

Dossier sport



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères