Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

8 octobre 2008

Plan Piscine, pour que tous les enfants de la métropole apprennent la natation à l’école !

Michelle Demessine, vice-présidente chargée des équipements sportifs à LMCU, a suivi et coordonné la mise en place du "Plan Piscine".

Objectifs : moderniser, agrandir, construire afin d’assurer « l’égale accès de tous nos enfants à l’apprentissage de la natation » et « développer la pratique sportive et permettre aux clubs de natation de se déployer ».



« PLAN PISCINE » : mobilisation générale !

L’effort financier développé par LMCU au travers du "Plan Piscine", a permis d’impulser un formidable élan mobilisateur autour de l’apprentissage de la natation à l’école pour tous les enfants de notre métropole.

Les villes, les directeurs de piscine et le rectorat de Lille se sont mobilisés avec LMCU afin d’optimiser l’utilisation des équipements, grâce à une mise en réseau informatique, pour mieux répartir les élèves et libérer plus de créneaux horaires. En outre, cette dynamique à déjà permit :

— > D’engager un programme de rénovation et d’extension de 5 piscines ( Neptunia à Loos/Haubourdin, Triolo à Villeneuve d’Ascq, Seclin, Centres Nautiques de Tourcoing les Bains et Saint-André) ;

— > De lancer les études pour la construction d’une piscines à Herlie dans les Weppes et d’un basin olympique à Tourcoing.


Point d’étape du Plan Piscine

Enfin, symbole de notre démarche et de notre ambition, LMCU finance pour moitié le plan de rattrapage « la grande évasion » mis en œuvre par l’éducation nationale auprès des enfants ne sachant pas suffisamment nager à leur entré au collège (un élève de CM2 sur deux).

Ainsi, on peut d’ores et déjà affirmer que ce plan est un succès d’autant plus qu’il incarne un nouveau type de compétences pour LMCU, plus proche de ses habitants et plus particulièrement de ses enfants, parmi lesquels figurent nos futurs champions.


NEPTUNIA

la piscine de Loos-Haubourdin marche fort !

La toute nouvelle piscine Neptunia affiche un bilan plus que prometteur : 30 816 entrées depuis l’ouverture le lundi 21 juillet. Ce qui représente 30% de la fréquentation annuelle de l’ancien équipement. En moyenne, 700 entrées sont enregistrés chaque jour, avec un pic à 1 109 lors de la deuxième semaine d’ouverture.


Présentation de la toute nouvelle piscine de Loos-Haubourdin

Inauguration de Neptunia
L’inauguration de Neptunia s’est déroulée le 5 septembre 2008 en présence de Michèle Demessine, vice-présidente de LMCU en charge du Sport.

Inauguration de Neptunia
Une piscine adaptée aux personnes en situation de handicap


« LA GRANDE EVASION »
Qu’est ce que c’est ?

Le but n’est pas de former de nouvelles Laure Manaudou mais de venir en aide aux élèves qui, après plusieurs cycles d’apprentissage de la natation en primaire, conservent leur statut de « non nageurs » à l’entrée en 6ème. Le projet consiste à convier les élèves de CM2 jugés « non autonomes » à vivre un cycle de 10 séances supplémentaires de natation de 40 minutes sur une période de 2 semaines.

Dix séances de natation en quinze jours.

L’équipe éducative constituée de professeurs des écoles et d’EPS leur a proposé de vivre un cycle recentré autour d’objectifs sécuritaires, présentés sous la forme d’une grande aventure scénarisée, qu’ils vont vivre ensemble : l’évasion d’un groupe de prisonniers. L’adhésion totale des élèves au mode imaginaire suggéré permet des transformations rapides en désinhibant la plupart des craintes liées à l’immersion et à la perte des appuis plantaires.


Dossier Grand Stade
Les piscines de la métropole


AUTRES ARTICLES :

-

Les élus de LMCU, la Communauté urbaine de Lille ont désigné Eiffage comme groupement en charge de la construction et de l’exploitation du Grand Stade de Lille. La livraison est prévue à l’horizon fin 2010, début 2011. Détail du projet…

-

Michelle Demessine : « Comme les beffrois hier, comme Euralille aujourd’hui, cette grande arène multifonctionnelle aura vocation de devenir le signal fort de l’identité de la métropole lilloise »

-

Les trois projets présentés par BOUYGUES, EIFFAGE et VINCI sont apparus de grande qualité, respectant tous le cahier des charges établi selon la procédure originale du Partenariat Public Privé.

-

Depuis 2004 et la fermeture de Grimonprez-Jooris, il est surtout occupé par le LOSC. Mais dans trois ans, le football lillois aura son Grand-Stade et le Stadium sera réservé à d’autres disciplines.

-

la métropole lilloise s’enrichit d’un nouveau golf, public celui-là, qui célèbre demain l’achèvement de son tracé principal. Il aura fallu attendre dix ans pour que l’équipement situé à Ronchin affiche enfin les dix-huit trous réglementaires.

Dossier Sport

Dossier Sport




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères