Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

9 juillet 2009

Piscine MARX-DORMOY de Lille, fermée pour travaux.

La piscine olympique Marx-Dormoy est fermée pour travaux du 5 juillet au 31 août. L’occasion de refaire les « plages » des piscines, les douches et la paroi vitrée de la façade Sud, avant des travaux d’extension de la piscine, également au programme.

Fermée du 5 juillet au 31 août, ce sont cette fois les bassins et les douches qui sont en travaux de mise en sécurité et de réfection. Sur les « plages », sacs de gravats, pelles et pioches ont remplacé les serviettes de bain. Hier matin, la déléguée au sport, Michelle Demessine, a fait le tour du chantier.

« C’est la deuxième tranche de travaux de rénovation, après ceux de 2007 », explique l’élue. Il y a deux ans, la piscine avait déjà été fermée lors d’un été, le temps de refaire les plafonds et les vestiaires, dont l’état laissait à désirer. Depuis, des efforts de modernisation, aussi, sont à noter. « Nous avons tout informatisé ! se réjouit-elle fièrement. Un panneau lumineux à l’entrée permet d’avoir des informations telles que le nombre de baigneurs, les horaires... » Un grand panneau doit aussi être installé à l’extérieur. « Car parfois, des parents déposent leurs enfants à l’autre bout du parking sans vérifier que c’est ouvert ! » plaisante Michelle Demessine.

JPEG - 17.3 ko
Michelle Demessine et Quentin Dafosse,
dans les douches en pleine démolition avant la reconstruction.

TROIS GRANDS CHANTIER

Lors de cette deuxième phase de travaux, trois grands chantiers sont prévus :

  • Refaire les bords des bassins, ou les « plages », d’une surface de 1 300 m²,
  • Rénover complètement les douches, Ainsi que les parois vitrées de la façade Sud.
  • Auxquels s’ajouteront ensuite, sans fermeture de la piscine la rénovation des toitures, terrasses et la reprise des bétons en façade.

Au total, une enveloppe de 2,3 millions d’euros serait nécessaire. Et ce n’est pas tout, car ces travaux devraient être suivis d’un plan d’extension de la piscine. « Un diagnostic va être établi tout d’abord pour évaluer la solidité du bâtiment », précise Quentin Dafosse. Après quoi, s’il s’avère être sain, des études prévoient déjà l’agrandissement du lieu, avec peut-être une partie en plein air... « Mais il faut être sûrs de nous, car ces travaux doivent tenir trente ans ! » souligne Michelle Demessine. Et l’extension répond à un besoin. « Sur le territoire de la communauté urbaine, il manque 1 000 m² de plans d’eau pour permettre à tous les enfants de profiter du nombre de séances de natation nécessaire pour le "savoir nager" », détaille Quentin Dafosse. Du coup, c’est aussi la Communauté urbaine qui paye 50 % de la facture. Le reste, c’est pour la Ville.

Autour du petit bassin, des ouvriers coulent un sol en résine qui couvrira les carreaux usés et glissants de la « plage ». « La pose de ce nouveau sol permettra aussi d’éviter les joints, où se cachent les microbes. Sinon, l’ensemble du traitement de l’eau sera revu lors de l’extension », assure Michelle Demessine.

En attendant, pas de baignade avant la fin du mois d’août. Pour les 400 000 visiteurs par an que compte la piscine Marx-Dormoy, l’été risque d’être long. « C’est plus facile pendant les vacances, car il n’y a pas de scolaires ni de clubs, justifie l’élue. Pour le public, c’est délicat, mais il y a Lille plage qui ouvre deux mois ! » Et s’il pleut, il y a toujours les piscines de Fives et de Lille-Sud.


AUTRES ARTICLES :

Les JO de Londres ou Lille 2012

Londres 2012, c’est déjà demain. La métropole lilloise l’a très bien compris. En coulisses, on s’active depuis le 6 juillet 2005, date du triomphe londonien pour l’attribution des Jeux Olympiques 2012. Le plan est simple. : activer les réseaux à travers le monde pour accueillir des délégations, désireuse de se préparer discrètement….

Grand Stade de Lille : le joker français pour l’Euro 2016

C’est la conviction du président de la Fédération française de football et de la Ligue qui portent le dossier de candidature de la France à l’organisation de l’Euro 2016. Ils étaient à Lille hier pour débuter leur tournée des stades français et mieux découvrir le projet de Grand Stade. C’est peu dire qu’ils sont emballés...

Grand Stade – Livraison Juillet 2012

Les travaux du grand stade de l’agglomération lilloise vont débuter cet été. Cet équipement à la polyvalence novatrice, permettra d’accueillir tous les grands événements culturels et festifs. C’est un investissement qui rapporte des emplois pendant le chantier mais aussi après car c’est un élément majeur de l’attractivité d’une région.

Grand Stade - Détail du projet Eiffage

Les élus de LMCU, la Communauté urbaine de Lille ont désigné Eiffage comme groupement en charge de la construction et de l’exploitation du Grand Stade de Lille. La livraison est prévue à l’horizon fin 2010, début 2011. Détail du projet…

Projet Grand Stade

Michelle Demessine : « Comme les beffrois hier, comme Euralille aujourd’hui, cette grande arène multifonctionnelle aura vocation de devenir le signal fort de l’identité de la métropole lilloise »

Grand Stade - 3 projets de grande qualité

Les trois projets présentés par BOUYGUES, EIFFAGE et VINCI sont apparus de grande qualité, respectant tous le cahier des charges établi selon la procédure originale du Partenariat Public Privé.

Le Stadium Nord future maison de l’athlétisme et du rugby

Depuis 2004 et la fermeture de Grimonprez-Jooris, il est surtout occupé par le LOSC. Mais dans trois ans, le football lillois aura son Grand-Stade et le Stadium sera réservé à d’autres disciplines.

Plan Piscine, pour que tous les enfants de la métropole apprennent la natation à l’école !

Objectifs de LMCU : moderniser, agrandir, construire afin d’assurer « l’égale accès de tous nos enfants à l’apprentissage de la natation » et « développer la pratique sportive et permettre aux clubs de natation de se déployer ».

Un golf pour tout le monde !

la métropole lilloise s’enrichit d’un nouveau golf, public celui-là, qui célèbre demain l’achèvement de son tracé principal. Il aura fallu attendre dix ans pour que l’équipement situé à Ronchin affiche enfin les dix-huit trous réglementaires.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères