Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

18 mars 2011

LILLE 2012 « Le Plus Grand Terrain de Jeux »

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Londres, la Métropole Lilloise a décidé de s’engager, avec la Région Nord/Pas-de-Calais, dans le projet du « plus grand terrain de jeux » en s’inscrivant comme base arrière des Jeux de 2012.

Lancé en 2006, ce projet est soutenu par le mouvement sportif et par le Ministère de la Santé et des Sports. La labellisation de sites est menée en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français ainsi que les fédérations françaises de chaque sport respectif.

La Métropole Lilloise se situant à une heure de Londres et dotée d’infrastructures de transport performantes (Eurostar, aéroport, ferries…), les équipes olympiques et paralympiques du monde entier sont invitées à s’entraîner sur le terrain de Jeux le plus proche de la Grande-Bretagne.

Tout en bénéficiant des équipements sportifs métropolitains et régionaux, elles profiteront d’un des meilleurs cadres de vie au Nord de Paris.

Le territoire Lillois est ainsi reconnu pour la variété de ses équipements sportifs.

A ce jour, une soixantaine d’équipements sportifs régionaux, dont 16 sur la métropole ont été labellisés tels que : le Stadium Lille Métropole, le Palacium à Villeneuve d’ascq, le Complexe Léo Lagrange de Tourcoing ou encore le Palais St Sauveur de Lille...

Ces équipements sont mis gracieusement à la disposition des équipes nationales qui souhaitent se préparer dans des conditions approchant celles de Londres.

Le soutien et le savoir-faire des communes et des clubs sportifs métropolitains et régionaux est ici un maillon essentiel au contact des sportifs.

En s’appuyant et en valorisant ses nombreux atouts en terme d’infrastructures sportives et touristiques, notre grande Métropole est aujourd’hui en mesure de proposer aux délégations sportives nationales et internationales une offre de qualité et cohérente avec ce projet régional.

Mais, les Jeux Olympiques de Londres 2012 constitueront également une opportunité de dynamiser les projets métropolitains et régionaux, de créer des synergies et d’entreprendre des actions qui assureront la promotion de notre territoire. Cela permettra notamment :

— > De compléter l’offre sportive en développant, créant ou en modernisant les équipements sportifs,
— > D’accompagner et de dynamiser les initiatives locales concernant le sport de haut niveau et l’animation du territoire
— > De renforcer les liens avec les différentes fédérations sportives,
— > Enfin de capter des rencontres sportives de niveau international.

Lille Métropole met aussi un point d’honneur sur le handisport. Elle a pour ambition d’accueillir sur les sites métropolitains adaptés à la pratique du handisport les 300 athlètes de l’Equipe de France pour un stage terminal (du 2 au 7 août) avant de s’envoler pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.

Informations complémentaires

— >160 délégations sont venues se préparer sur la région dont 65 sur la Métropole en 2010, sur la Métropole : 7 stages de préparation ont été organisés en Volley Féminin (Sénégal), Canoë Kayak (Tunisie), Basket Masculin (France U23, Belgique, Luxembourg, Grande Bretagne), Basket Féminin (Equipe de France), Lutte (Italie, Allemagne, Tunisie, Roumanie, Pologne, République Tchèque), Boccia (France et Espagne), Escrime Handisport (France)

— > 6 événements ont été organisés dans le cadre de ce projet (Tournoi International de Basket Féminin au Palacium, Tournoi International de Lille en Beach Volley, Summer League de Basket au Palais St Sauveur de Lille, Grand Prix de Lutte de Tourcoing, Championnats d’Europe Féminin Juniors de Hockey sur gazon à Lille)

— > En marge de ces opérations, des rencontres sont organisées entre les athlètes et les écoles, centres sociaux ou maisons de quartiers de la Métropole

— > Des conventions ont été signées avec la Fédération Tunisienne de Canoë Kayak et la Fédération Française Handisport. Des contacts sont également bien avancés avec des fédérations nationales d’athlétisme (Turquie, Arménie, Pologne, France, Cuba, Finlande).

---
 Michelle Demessine, VP aux Sports Lille Métropole
Michelle Demessine, Vice-présidente en Charge des Sports :

« Grâce à l’enthousiasme qui existe autour de ce projet, je suis certaine que les acteurs du sport métropolitain seront en mesure d’accueillir les plus grands sportifs du monde dans des conditions de préparation optimales. De part ses infrastructures routières, son réseau de transport en commun, ses deux gares TGV, son aéroport, ses capacités hôtelières, son hospitalité, son tissu associatif, la Métropole Lilloise et l’ensemble de la région Nord/Pas-de-Calais sont des endroits privilégiés pour la préparation olympique de Londres 2012 ».

Pour plus de renseignements sur le projet
— > www.leplusgrandterraindejeux.com


AUTRES ARTICLES :

-

La commission de suivi et d’évaluation du chantier du Grand stade s’est réunie pour la première fois vendredi 18 septembre à LMCU. elle va permettre de mieux informer les riverains sur le déroulement du chantier qui devrait démarrer au début de l’année prochaine.

-

Londres 2012, c’est déjà demain. La métropole lilloise l’a très bien compris. En coulisses, on s’active depuis le 6 juillet 2005, date du triomphe londonien pour l’attribution des Jeux Olympiques 2012. Le plan est simple. : activer les réseaux à travers le monde pour accueillir des délégations, désireuse de se préparer discrètement….

-

C’est la conviction du président de la Fédération française de football et de la Ligue qui portent le dossier de candidature de la France à l’organisation de l’Euro 2016. Ils étaient à Lille hier pour débuter leur tournée des stades français et mieux découvrir le projet de Grand Stade. C’est peu dire qu’ils sont emballés...

-

Les travaux du grand stade de l’agglomération lilloise vont débuter cet été. Cet équipement à la polyvalence novatrice, permettra d’accueillir tous les grands événements culturels et festifs. C’est un investissement qui rapporte des emplois pendant le chantier mais aussi après car c’est un élément majeur de l’attractivité d’une région.

-

Les élus de LMCU, la Communauté urbaine de Lille ont désigné Eiffage comme groupement en charge de la construction et de l’exploitation du Grand Stade de Lille. La livraison est prévue à l’horizon fin 2010, début 2011. Détail du projet…

-

Michelle Demessine : « Comme les beffrois hier, comme Euralille aujourd’hui, cette grande arène multifonctionnelle aura vocation de devenir le signal fort de l’identité de la métropole lilloise »

-

Les trois projets présentés par BOUYGUES, EIFFAGE et VINCI sont apparus de grande qualité, respectant tous le cahier des charges établi selon la procédure originale du Partenariat Public Privé.

-

Depuis 2004 et la fermeture de Grimonprez-Jooris, il est surtout occupé par le LOSC. Mais dans trois ans, le football lillois aura son Grand-Stade et le Stadium sera réservé à d’autres disciplines.

-

Objectifs de LMCU : moderniser, agrandir, construire afin d’assurer « l’égale accès de tous nos enfants à l’apprentissage de la natation » et « développer la pratique sportive et permettre aux clubs de natation de se déployer ».

-

la métropole lilloise s’enrichit d’un nouveau golf, public celui-là, qui célèbre demain l’achèvement de son tracé principal. Il aura fallu attendre dix ans pour que l’équipement situé à Ronchin affiche enfin les dix-huit trous réglementaires.

Dossier Sport

Dossier Sport




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères