Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

2 décembre 2013 - Sport

La piscine d’Halluin, un nouvel écrin inauguré par un formidable parrain

Philippe Croizon a été accueilli par des trombes d’applaudissements. En présence de l’athlète de haut niveau amputé des quatre membres et d’un large public enthousiaste, la piscine rénovée (qui porte désormais son nom) a été inaugurée samedi après-midi, dans une ambiance particulièrement chaleureuse.

par FLORENCE MOREAU halluin lavoixdunord.fr - photo « la voix »

Après un an et demi de travaux, la piscine municipale d’Halluin est à nouveau opérationnelle. Dès lundi, son bassin sera accessible au public (clubs comme aux particuliers) avec de nombreuses améliorations. Nouvelle toiture surplombant l’ancienne, nouvel aménagement intérieur et nouveaux systèmes de circulation de l’air et de l’eau : l’équipement « malade de vieillesse » comme l’a qualifié le maire, a entièrement fait peau neuve.

Sa restructuration passe par une entrée entièrement reconstruite, la création de trois vestiaires collectifs (contre deux auparavant), une quinzaine de cabines individuelles, de nouveaux casiers, quatre plots de plongeon (financés par le club de natation CNH), une acoustique améliorée, mais aussi des aménagements pour personnes en situation de handicap avec deux cabines plus larges, un fauteuil pour descendre dans l’eau et, prochainement, un fauteuil pour accéder au bassin.

« Quel confort ! », apprécie déjà Caroline, 24ans. « Ça va vraiment être beaucoup plus agréable », considère un nageur régulier bousbecquois, appréciant le nouvel éclairage aux spots (contre des néons auparavant) et le remplacement de toutes les baies vitrées.

Fini les fuites d’eau en temps de pluie et la présence de condensation à tous les étages. « Restructurer cette piscine a nécessité de réunir toutes les bonnes volontés, celles qui s’impliquent, celles qui savent de ce dont elles parlent, parce que ce paquebot ne se laisse pas manœuvrer comme un esquif », a déclaré Jean-Luc Deroo, rendant hommage à « la détermination » de Michelle Demessine, vice-présidente de Lille métropole communauté urbaine. Pour l’élu, ce dossier signe deux prouesses : une technique d’abord et une financière ensuite « car ces travaux représentent un engagement de 2,5millions d’€ pour la Ville, avec un soutien financier de Lille Métropole de 972724€ », investissement qui sera répercuté dans le budget municipal pendant plusieurs années sous la forme du remboursement d’emprunt (40% du montant engagé).

Relever des défis

Le résultat est louable, mais la longue fermeture de l’équipement n’a pas été sans causer d’« impatiences manifestées, exprimées, suscitées »... et de dommages collatéraux. Notamment pour le CNH qui, privé de ses entraînements sur place, a perdu au passage 100adhérents. « Les compétiteurs sont restés, mais nous avons vu partir pas mal de petits et d’adultes pour la nage loisir », regrette Cécile Vervake, présidente. « Maintenant que les conditions d’accueil sont bien meilleures, j’espère qu’ils vont revenir... »

Samedi, en tout cas, nombreux était le public serré le long du bassin, impatient de découvrir les aménagements et surtout, de croiser celui qui a accepté de donner son nom à la piscine, Philippe Croizon.

Applaudi à tout rompre et « très intimidé » par cet accueil, l’athlète amputé des quatre membres est revenu sur l’histoire de sa nage entre Folkestone et le cap Gris-Nez le 18septembre 2010, soulevant l’émotion parmi le public. « Ce n’est pas par hasard que nous vous avons fait cette demande de parrainage et de dénomination, a souligné le maire.Il s’agit de valeur... Notre société a besoin de repères, de signes qu’il est possible d’aller au-delà de soi-même et de relever des défis.

Il y a chez vous une volonté de vivre des exploits invraisemblables parce qu’ils sont des enjeux de dépassement de soi, de provocation à lutter contre la fatalité », un combat et une dimension de l’effort que « tous les Halluinois apprécient », a estimé J.-L.Deroo. « Vous êtes maintenant membre de notre famille. Nous sommes fiers de vivre ce moment de fraternité et de le faire retentir. »

Réouverture au public :
— > les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h.
— > Le mercredi de 9h à 11h et de 13h30 à 19h.
— > Le samedi de 11h30 à 13h30 et de 15h à 19h.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères