Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

28 avril 2009

Grand Stade - Livraison Juillet 2012

Comme toutes les grandes métropoles européennes, il était opportun, pour notre métropole de construire un équipement d’envergure, structurant et qui confortera la place du LOSC.

Cela nous permettra également d’accueillir toutes les grandes manifestations internationales, à l’instar de l’Euro 2016. Cet équipement à la polyvalence novatrice, permettra également d’accueillir tous les grands événements culturels et festifs.

UN EQUIPEMENT POUR TOUS

Plus qu’un stade : une arène entre sport et culture Equipement sécurisé et confortable, il est destiné à accueillir un public familial. Doté d’une capacité de plus de 50 000 places (dont plus de 500 places sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite), le stade a une réelle vocation de polyvalence.

Deux concepts déterminants y contribuent :

  • la toiture mobile permettant la fermeture de l’enceinte en 30 minutes (proposant ainsi l’obscurité et l’isolation acoustique),
  • la "boîte à spectacles" : la moitié de la pelouse peut se soulever et recouvrir la seconde moitié, dévoilant une sorte de palais omnisports permettant l’organisation de toutes sortes de manifestations sportives (coupe Davis de tennis, championnat du monde de basket-ball, etc.) ou culturelles (concerts, opéras, etc.).

Le stade est configuré pour accueillir toutes les plus grandes compétitions mondiales et européennes de football, il répond à ce qui se fait de mieux concernant les normes UEFA (5 étoiles).

Un véritable lieu dynamique et attractif

Un vaste parvis entoure le stade et accueille les circulations piétonnes et vélos de manière confortable. Il constitue également un espace potentiel d’animations diverses.

Un programme immobilier de trois immeubles accompagne la création de l’équipement. Ouvert à tous, il est réalisé sur une petite partie du site afin de contribuer à son fonctionnement quotidien et son animation.

Il se compose de :

  • deux hôtels,
  • une résidence service,
  • un centre Sport et Santé,
  • des commerces de loisirs et des restaurants en rez-de-chaussée.

Le Grand stade constitue non seulement un outil de rayonnement mais aussi un moteur de développement économique pour notre Métropole.

L’emploi et le stade Lille métropole

Lille Métropole mène une politique volontariste d’insertion par l’économie. Le Grand stade est un exemple phare sur le volet de l’emploi et de l’insertion, tant sur la construction que sur l’exploitation même de l’équipement.

Le Grand Stade : générateur d’emploi

La phase chantier du Grand Stade nécessitera à elle seule entre 400 et 700 emplois, puis l’exploitation de l’équipement exigera au minimum 150 emplois permanents. Certaines manifestations régulières demanderont des emplois ponctuels supplémentaires.

Le Grand Stade : générateur d’insertion

L’un des défis majeurs qu’a décidé de relever Lille Métropole est celui de l’insertion. Ainsi, les acteurs locaux de l’emploi dont les maisons de l’emploi sont d’ores et déjà associés pour préparer le recrutement et les futurs contrats de professionnalisation. Eiffage, habitué aux questions d’insertion professionnelles, s’est engagé à réserver au moins 10% des emplois prévus à l’insertion locale.

Le Grand Stade : générateur économique

Durant la phase chantier, Eiffage s’est engagé à sous-traiter aux PME et artisans locaux un volume conséquent de travaux (environ un quart). Parallèlement, Lille Métropole, ainsi que ses partenaires (Etat et Département) travaillent eux même avec des entreprises locales et départementales pour tous les travaux liés à l’accessibilité et l’aménagement urbain

Une insertion urbaine et paysagere optimisée

Un aménagement qualitatif, respectueux du territoire

Le stade est situé sur le site de la Borne de l’Espoir (à cheval sur les communes de Villeneuve d’Ascq et de Lezennes), sur un terrain actuellement en friche pour sa plus grande partie. L’arrivée du stade représente un véritable coup d’accélérateur pour l’aménagement de ce site et de ses environs. ( La majeure partie des travaux d’infrastructure était programmé dans le cadre du renouvellement urbain de cette zone)

Une circulation facilitée pour les spectateurs et les riverains

Lille Métropole Communauté urbaine, en collaboration avec l’Etat, le Département et les communes a fait le choix de privilégier l’accès au site en transport collectif et met en place la meilleure accessibilité pour les spectateurs tout en optimisant le confort et la qualité de vie des habitants et utilisateurs de l’environnement local.

Un coût global partagé

Le coût de la conception et de la construction

  • Stade (y compris les parkings) : 282 M€
  • Pogramme immobilier d’accompagnement (hôtels, restaurants, etc.) : 42 M€
  • Total conception et construction : 324 M€

La Région finance l’équipement à hauteur de 45 M€. La charge nette globale pour Lille Métropole revient à 10,5 M€ par an pendant 31 ans. Ce montant intègre l’ensemble des coûts d’études, de construction, de travaux, d’entretien, de maintenance, de renouvellement et de gestion de l’équipement.

Le contrat de partenariat Public-Privé permet un réel partage des coûts :

  • 56% pour le privé (Eiffage, Losc-LM, nameur et grands partenaires)
  • 44% pour le public (Lille Métropole et la Région)

Calendrier

  • 15 octobre 2008 : signature du contrat de partenariat
  • 13 novembre 2008 : dépôt du permis de construire du Grand Stade Lille Métropole
  • Mars 2009 : 1ère enquête publique liée au terrassement du site
  • Avril 2009 : enquêtes publiques conjointes sur l’accessibilité et le projet d’équipement
  • Eté 2009 : début des travaux
  • Juillet 2012 : ouverture du Grand Stade Lille Métropole

Une construction opportune en période de crise

Des centaines de personnes seront employées sur le site, lors de la construction, mais également, de manière pérenne, en période de fonctionnement. au cours des prochaines années. C’est très important en période de crise économique comme celle que nous subissons.

C’est aussi significatif de notre volonté de maintenir les investissements pour soutenir les entreprises et donc les emplois dans notre région. C’est un investissement qui rapporte des emplois pendant le chantier mais aussi après car c’est un élément majeur de l’attractivité d’une région.


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