Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

10 janvier 2008

Grand Stade - 3 projets de grande qualité

A l’initiative de Monsieur Pierre Mauroy, Président de Lille Métropole Communauté Urbaine, une réunion s’est tenue ce jour en Communauté Urbaine en présence de Mme Demessine , Vice-Présidente chargée des équipements sportifs, afin de présenter aux 7 présidents de groupe les dossiers remis le 21 décembre 2007 par les 3 groupements en compétition pour la réalisation d’un Grand Stade sur la zone de la Borne de l’Espoir à Villeneuve d’Ascq.

Les trois projets présentés par BOUYGUES, EIFFAGE et VINCI sont apparus de grande qualité, respectant tous le cahier des charges établi selon la procédure originale du Partenariat Public Privé.

Le critère du coût résiduel pour la Communauté a été examiné avec attention, afin de vérifier si les limites précédemment fixées par le Conseil étaient en mesure d’être respectées.


Journal de France 3 Nord-Pas de Calais du 10/01/2008

Aujourd’hui, grâce à la subvention du Conseil Régional, à la contribution renforcée du LOSC et à la participation attendue de l’Etat, le président de la Communauté est en mesure de proposer au conseil du 1er février prochain un choix parmi les trois groupements en présence.

Une délibération sera mise au vote pour déterminer le lauréat avec lequel sera signé ultérieurement le contrat de partenariat.

Cette « décision pour faire » engagera alors la phase de réalisation, dont la responsabilité incombera au futur conseil communautaire.

Cependant, dès le 1er février, une commission sera mise en place sous l’autorité de Mme Demessine afin de poursuivre l’instruction de ces dossiers qui compte parmi les plus ambitieux engagés ces dernières années par Lille Métropole Communauté Urbaine.


Enjeux du projet Grand Stade : Débat autour du prochain vote des élus de Lille Métropole pour le choix de la société chargé de construire, financer, entretenir, maintenir et exploiter le futur équipement.

C9 - C’est l’heure - 1er février 2007


Stade de Schalke 04
Vu aérienne du stade de Schalke 04 à Gelsenkirchen en Allemagne

AUTRES ARTICLES :

-

Les élus de LMCU, la Communauté urbaine de Lille ont désigné Eiffage comme groupement en charge de la construction et de l’exploitation du Grand Stade de Lille. La livraison est prévue à l’horizon fin 2010, début 2011. Détail du projet…

-

Michelle Demessine : « Comme les beffrois hier, comme Euralille aujourd’hui, cette grande arène multifonctionnelle aura vocation de devenir le signal fort de l’identité de la métropole lilloise »

-

Depuis 2004 et la fermeture de Grimonprez-Jooris, il est surtout occupé par le LOSC. Mais dans trois ans, le football lillois aura son Grand-Stade et le Stadium sera réservé à d’autres disciplines.

-

Objectifs de LMCU : moderniser, agrandir, construire afin d’assurer « l’égale accès de tous nos enfants à l’apprentissage de la natation » et « développer la pratique sportive et permettre aux clubs de natation de se déployer ».

-

la métropole lilloise s’enrichit d’un nouveau golf, public celui-là, qui célèbre demain l’achèvement de son tracé principal. Il aura fallu attendre dix ans pour que l’équipement situé à Ronchin affiche enfin les dix-huit trous réglementaires.

Dossier Sport

Dossier Sport




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères