Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

2 mars 2010

Doggies, le fair-play avant tout

Ils étaient vingt en 2000 à leur création. Les Doggies sont aujourd’hui 220 jeunes et accompagnateurs. Ils viennent de fêter leurs 10 ans à l’occasion du match LOSC-Auxerre de ce dimanche.

NORD ECLAIR : STÉPHANE HELBECQUE > correspondant

Les Doggies forment un des nombreux groupes de supporters du LOSC avec une petite particularité : il n’intègre que des jeunes de moins de 18 ans, les seuls adultes étant les accompagnateurs. Tous ces jeunes se retrouvent les soirs de match pour encourager le LOSC dans le fair-play . Au fil des années, des contacts ont été noués avec des groupes similaires en France.

Ce dimanche, les Clubbers d’Auxerre étaient les invités des Nordistes. Ils ont passé la journée ensemble et ont assisté à la rencontre dans la même tribune. Ils ont même participé au line-up, le protocole d’avant-match. Onze jeunes Auxerrois et onze jeunes Lillois ont ainsi accompagné les joueurs pros sur la pelouse. Ils devaient aussi participer à la séance de tirs aux buts à la mi-temps, annulée vu l’état de la pelouse.


Vendredi, les Doggies ont été reçus en mairie de Lille, en présence notamment de l’élue aux sports Michèle Demessine.

Outre le fair-play, les Doggies prônent aussi la convivialité. Hors de question pour eux d’assister à une rencontre dans la tribune visiteurs. C’est tous ensemble, avec leurs homologues des autres clubs, qu’ils assistent aux rencontres quand ils sont invités. En déplacement, ils passent la journée avec leurs hôtes, l’occasion de joindre leur passion à une activité plus culturelle, visite de la ville, des spécificités locales... Fair-play dans le football en supporter, c’est bien... mais comment changer la mentalité des acteurs ? Devenu président du FC Santes, Thierry Alsters est aussi président des Doggies. Il a eu l’idée de récompenser les jeunes footballeurs en les invitant régulièrement à un match du LOSC. « On a passé un partenariat avec quelques clubs, le FC Santes, le FC Linselles, Loos Ennequin, l’Iris club de Lambersart et Lille Bois-Blancs dans un premier temps, explique-t-il. Ces clubs ont pris des abonnements à notre groupe, et en fonction du comportement des jeunes sur le terrain, ils peuvent venir assister à un match du LOSC. » Adversaires le mercredi ou le dimanche, ils peuvent ainsi venir ensemble supporter le LOSC.

Thierry Alsters espère élargir ce dispositif dans le domaine social. Un partenariat a été conclu avec quelques associations comme Les orphelins d’Auteuil.

Vendredi était jour de fête pour les Doggies. Ils ont été reçus en mairie de Lille en présence notamment de Michelle Demessine, de Daniel Pecqueur, président de la ligue, et Patrice Dodin, son homologue du district Flandres, venus les féliciter. On ne peut que faire de même.


AUTRES ARTICLES :

-

La commission de suivi et d’évaluation du chantier du Grand stade s’est réunie pour la première fois vendredi 18 septembre à LMCU. elle va permettre de mieux informer les riverains sur le déroulement du chantier qui devrait démarrer au début de l’année prochaine.

-

Londres 2012, c’est déjà demain. La métropole lilloise l’a très bien compris. En coulisses, on s’active depuis le 6 juillet 2005, date du triomphe londonien pour l’attribution des Jeux Olympiques 2012. Le plan est simple. : activer les réseaux à travers le monde pour accueillir des délégations, désireuse de se préparer discrètement….

-

C’est la conviction du président de la Fédération française de football et de la Ligue qui portent le dossier de candidature de la France à l’organisation de l’Euro 2016. Ils étaient à Lille hier pour débuter leur tournée des stades français et mieux découvrir le projet de Grand Stade. C’est peu dire qu’ils sont emballés...

-

Les travaux du grand stade de l’agglomération lilloise vont débuter cet été. Cet équipement à la polyvalence novatrice, permettra d’accueillir tous les grands événements culturels et festifs. C’est un investissement qui rapporte des emplois pendant le chantier mais aussi après car c’est un élément majeur de l’attractivité d’une région.

-

Les élus de LMCU, la Communauté urbaine de Lille ont désigné Eiffage comme groupement en charge de la construction et de l’exploitation du Grand Stade de Lille. La livraison est prévue à l’horizon fin 2010, début 2011. Détail du projet…

-

Michelle Demessine : « Comme les beffrois hier, comme Euralille aujourd’hui, cette grande arène multifonctionnelle aura vocation de devenir le signal fort de l’identité de la métropole lilloise »

-

Les trois projets présentés par BOUYGUES, EIFFAGE et VINCI sont apparus de grande qualité, respectant tous le cahier des charges établi selon la procédure originale du Partenariat Public Privé.

-

Depuis 2004 et la fermeture de Grimonprez-Jooris, il est surtout occupé par le LOSC. Mais dans trois ans, le football lillois aura son Grand-Stade et le Stadium sera réservé à d’autres disciplines.

-

Objectifs de LMCU : moderniser, agrandir, construire afin d’assurer « l’égale accès de tous nos enfants à l’apprentissage de la natation » et « développer la pratique sportive et permettre aux clubs de natation de se déployer ».

-

la métropole lilloise s’enrichit d’un nouveau golf, public celui-là, qui célèbre demain l’achèvement de son tracé principal. Il aura fallu attendre dix ans pour que l’équipement situé à Ronchin affiche enfin les dix-huit trous réglementaires.

Dossier Sport

Dossier Sport




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères