Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Lille et la métropole

VIDEO : une journée avec Michelle Demessine


Ancienne Ministre du Tourisme et Sénatrice du Nord depuis 1992, je deviens en 2001 adjointe au sport du Maire de Lille et Vice-présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine chargé des équipements sportifs et de la politique du sport de haut niveau. A ce titre, je lance le « Plan Piscine » afin d’assurer la pratique de la natation par tous les enfants scolarisés. j’œuvre également pour le développement du sport de haut-niveau (je suis responsable du dossier Grand Stade Pierre Mauroy) et sa pratique féminine : Ainsi, 10 des 21 clubs de la métropole lilloise sont aujourd’hui des clubs féminins. Parmi eux, l’ESBVA Lille Métropole, équipe de basket féminine qui figure dans l’Elite du basket féminin français.



16 novembre 2007

Projet Grand Stade

Michelle Demessine : « Comme les beffrois hier, comme Euralille aujourd’hui, cette grande arène multifonctionnelle aura vocation de devenir le signal fort de l’identité de la métropole »

Lire la suite »

8 juin 2007

Le Stadium Nord future maison de l’athlétisme et du rugby

Dans trois ans, le football métropolitain aura son Grand-Stade. Le Stadium sera réservé à d’autres disciplines, notamment l’athlétisme et le rugby.

Lire la suite »

22 mai 2007

Etat du logement social dans la métropole lilloise, 16 villes en infraction !

L’article 55 de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) fait obligation aux villes, de plus de 3500 habitants, de construire au moins 20 % de logements sociaux sur leur sol. En France, 750 municipalités sont toujours « hors-la-loi » au regard de cet article. Dans la métropole lilloise, encore 16 villes sont concernées.

Lire la suite »

12 mai 2007

Un golf pour tout le monde !

Le golf public de Lille Métropole a inauguré, le samedi 12 mai, son parcours de 18 trous. Michelle Demesseine, vice-présidente en charge des équipements sportifs, s'est félicité du succès que rencontre ce complexe aménagé il y a 15 ans sur une plaine en friche. > Revue de presse

Lire la suite »

3 avril 2007

Sport et Developpement Durable

Prendre en compte le développement durable dans la mise en œuvre de la politique sportive de ville était une volonté exprimée par l'adjointe aux sports de la mairie de Lille. Présentation des actions de la Ville sur le sport en faveur du développement durable.

Lire la suite »

22 mars 2007

Une véritable réforme des impôts locaux s’impose !

Face à l’asphyxie financière qui les menace, les élus locaux s’interrogent : Faut-il renoncer à assurer ses missions auprès de la population ? Augmenter indéfiniment les impôts locaux ? Privatiser des services que l’on ne peut plus assumer ? c’est pourquoi j’ai déposé avec le groupe communiste du sénat une proposition de loi visant une profonde réforme des finances locales.

Lire la suite »

2 février 2007

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), un impôt injuste socialement et inefficace écologiquement

Avec un produit annuel d'environ 3 milliards d'euros. Entre 1990 et 2000, le taux moyen de la TEOM est passé de 4,9 % à 7,01 %. Beaucoup de nos concitoyens ne comprennent pas pourquoi cette taxe augmente de façon si souvent brutale. La dénonciation de ces augmentations est légitime.

Lire la suite »

2 février 2007

L’emploi industriel en danger dans la métropole lilloise

En 20 ans, Lille et sa métropole ont connu une importante transformation. De nombreux paris se sont révélés être des choix judicieux : tunnel sous la manche, TGV, métro, EuraLille… Pour autant, ces succès ne doivent pas nous aveugler, le chômage reste élevé et la crise industrielle perdure avec la souffrance qui l’accompagne. Ne faut-il pas réorienter notre stratégie de développement ?

Lire la suite »

1er février 2007

Débat public « Foot, quelles règles du jeu pour préserver le rêve sportif ? »

Le foot est le sport préféré des français. Avec ses 2 millions de licenciés et ses records d’audience à la télévision, le premier sport mondial cherche à préserver son authenticité et sa part de rêve. Suite à l’élection de Michel Platini à la tête du football européen, les débats s’aiguisent sur les enjeux financiers et humains qui tournent autour du ballon rond.

Lire la suite »

15 décembre 2006

Révision inéquitable de la taxe d’habitation par les services fiscaux de l’Etat

Plusieurs habitations de la ville de Seclin ont récemment fait l’objet d’une réévaluation des bases imposables conduisant à une forte augmentation de la taxe d’habitation. Bernard Debreu, maire de Seclin, refuse ces révisions de nombreux maires de l'agglomération lilloise, inquiets, se sont associés à la ville. Michelle Demessine a interpellé le gouvernement.

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères