Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

7 octobre 2006

Voyage en Inde avec la commission des affaires économiques


La commission des affaires économiques du Sénat, organise depuis plusieurs années des missions d’information sur les grands acteurs de la mondialisation.


Une délégation, à laquelle participait Michelle Demessine, s’est rendue en Inde du 6 au 14 septembre 2006 afin d’appréhender ce pays aux multiples facettes. Mais si le pays est considéré comme le futur géant mondial des prestations de services, il est encore confronté à de très grandes inégalités sociales…


JPEG - 35.4 ko
Michelle Demessine en Inde
avec la délégation des affaires économiques

Regard de Michelle Demessine sur le modèle économique indien suite au voyage en Inde d’une délégation de la commission des affaires économiques du Sénat.

AUTRES ARTICLES :

-

Les élus communistes ont pris au mot le slogan du Président de la République et organisé, au mois d’octobre dernier, une grande Marche pour l’Emploi. Objectif : déposer son CV à l’Élysée ! Car pour “travailler plus pour gagner plus” il faut d’abord du travail.

-

Les fonds d’investissement sévissent depuis longtemps déjà. L’une des stratégies préférée se nomme « LOB » (« Leveraged Buy Out » ou « levier d’achat »). Décryptage d’une technique de rachat d’entreprise très juteuse et particulièrement destructrice d’emploi !

-

Un LBO est une opération de rachat d’entreprise de type spéculative dont l’unique objectif vise à dégager une rentabilité financière extrême puis à revendre la société avec une forte plus-value à de nouveaux spéculateurs.

-

Les privatisations et les déréglementations sectorielles des marchés de l’énergie, des télécommunications, des services postaux et des transports, impulsées par l’Europe, ont fait pénétrer le marché dans le champ de ces services essentiels…

-

Un nombre croissant d’entreprises françaises fait fabriquer ses produits dans les pays à faible coût de main-d’oeuvre. Tous les secteurs sont concernés, y compris le tertiaire. Cinq millions d’emplois sont ainsi menacés en Europe…

-

Le diagnostic de la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) est édifiant : taux de chômage de plus de 30%, emploi précaire et peu qualifié, déroulement de carrière quasi nul, refus d’aménagement des postes et fortes inégalités salariales.

-

Si l’essor du tertiaire a été important, à contrario, le déclin industriel de la métropole lilloise s’est poursuivi et même accéléré. Les ASSEDIC y ont recensé 35 000 emplois industriels en moins en 13 ans. Le taux d’emploi industriel représente aujourd’hui 17% des salariés du privé contre 21% dans le grand Lyon et 24% à l’échelle nationale.

Dossier Energies

Dossier Emploi




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères