Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

31 mars 2015

Colloque au Sénat les 1er et 2 avril : porter la voix des saisonniers dans la Haute Assemblée

Avec Annie DAVID, sénatrice de l’Isère, et Michel Le SCOUARNEC, sénateur du Morbihan, nous organisons avec l’Association ALATRAS et le Forum Social des Saisonniers un colloque sur les saisonniers au Sénat.

Ce colloque se tiendra en deux temps : le mercredi 1er avril, de 14h à 18h, autour du thème « Saisonniers, emplois précaires, vies précaires », et le jeudi 2 avril, de 9h à 13h, autour de la question « Saisonniers, quelles mesures pour sortir de la précarité ? ».

Il s’agira dans un premier temps de recueillir les témoignages des saisonniers, et de ceux qui agissent à leurs côtés. En effet, malgré un profond attachement à leur métier, les saisonniers l’exercent parfois dans des conditions difficiles, et rencontrent des difficultés pour se loger, accéder aux soins, défendre leurs droits.

L’objectif de la deuxième demi-journée est de passer de la parole aux actes : enrichis des débat de la veille et nourris de la créativité des élu-e-s locaux, des responsables syndicaux, des saisonniers eux-mêmes, il s’agira de trouver des solutions, en prenant appui sur des pratiques mises en œuvre localement. Un temps de réflexion se fera autour de la clause de reconduction du contrat, qui permet de sécuriser les parcours des saisonniers.

Durant cette matinée, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Monsieur Matthias FEKL, interviendra pour présenter les travaux menés au niveau interministériel au sujet des saisonniers.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères