Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Economie

Stratégie de développement, emploi, commerce international, politique industrielle, fiscalité, lutte contre les délocalisations et la spéculation boursière…



12 juillet 2017

Canal Seine Nord Europe : un besoin d’engagements clairs pour nos territoires

Le canal Seine-Nord est le premier grand projet économique et infrastructurel des Hauts-de-France depuis de nombreuses années. Sa construction doit engendrer 13 000 emplois pendant la phase de chantier et 50 000 postes pérennes doivent voir le jour à l’horizon 2050. Véritable levier économique, le canal Seine-Nord a vocation à devenir le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord pour le transport de marchandises.

Lire la suite »

12 juillet 2017

Les sénateurs communistes font adopter deux amendements pour moraliser la finance

Alors que débute l’examen du projet de loi sur la confiance dans l’action publique, nous avons, avec mes collègues sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen, porté avec succès l’exigence que la moralisation concerne non seulement l’action publique mais également le secteur économique.

Lire la suite »

22 novembre 2016

Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2017 : la droite sénatoriale aggrave les restrictions budgétaires

Le budget, présenté par le gouvernement, prévoyait 4,1 milliards d’euros d’économies dans les dépenses de l’Assurance maladie, la droite sénatoriale a estimé que ce n’était encore pas assez et a voté la suppression des équilibres budgétaires.

Lire la suite »

18 novembre 2016

La liquidation du patrimoine industriel continue : Technip bientôt cédé aux capitaux américains !

Alors que le Gouvernement a refusé d’organiser, sur proposition du groupe communiste républicain et citoyen, un débat sur la situation de l’industrie en France et sur le rôle de l’Etat actionnaire, c’est encore un fleuron de l’industrie française qui passe sous contrôle étranger.

Lire la suite »

13 octobre 2016

Accord de libre échange entre le Canada et l’Union Européenne : le groupe communiste empêche le Sénat de se faire totalement marcher dessus

Il aura fallu l'initiative du groupe communiste républicain et citoyen (CRC) pour qu'un débat autour du très important et controversé projet d'accord global commercial et d'investissement entre l'UE et le Canada (CETA) ait enfin lieu au Sénat.

Lire la suite »

29 septembre 2016

Budget 2017 : le chemin de l’austérité, un boulevard pour la droite

Le projet de loi de finances pour 2017, présenté par Michel Sapin et Christian Eckert, au nom du Gouvernement, persiste, de manière regrettable, dans la logique qui imprime la politique budgétaire du quinquennat de François Hollande.

Lire la suite »

26 septembre 2016

Alstom : la France a besoin d’une politique industrielle !

Les parlementaires communistes et du Front de gauche demandent au Premier Ministre l’organisation d’un débat sur la politique industrielle de la France

Lire la suite »

7 juillet 2016

Justice pour les mineurs de 1948 !

Avec les parlementaires du Front de Gauche du Nord et du Pas-De-Calais, Michelle Demessine écrit à Monsieur Jean Jacques Urvoas, Ministre de la Justice, pour que le gouvernement tienne ses promesses envers les mineurs de 1948 licenciés abusivement.

Lire la suite »

6 juillet 2016

Verrou de Bercy : il est temps d’ouvrir la porte à la transparence fiscale

Pour la seconde fois en quelques mois, notre groupe Communiste Républicain et Citoyen du Sénat a fait voter, dans le cadre de la loi dite Sapin 2, la suppression du « verrou de Bercy », ce dispositif dérogatoire qui veut que tout contrevenant fiscal ne peut être poursuivi par la Justice qu'après l'accord de la Commission des Infractions Fiscales, c'est à dire le Ministère des Finances.

Lire la suite »

4 juillet 2016

Licenciements chez Movitex : courrier à Manuel Valls

Michelle Demessine, écrit à Monsieur Manuel Valls, Premier Ministre, pour l'alerter sur les 165 licenciements prévus chez Movitex, à Wasquehal. Ce plan de licenciement intervient 18 mois après le vente de l'usine par François Pinault et son groupe Kering

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères