Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Economie

Stratégie de développement, emploi, commerce international, politique industrielle, fiscalité, lutte contre les délocalisations et la spéculation boursière…



22 octobre 2008

la Redoute : Non aux licenciements !

672 postes supprimés dont 151, au siège, à Roubaix. Telle est l'annonce faite par la direction de la Redoute, le 21 octobre dernier. Face à cette nouvelle saignée des effectifs du géant de la vente à distance, Michelle Demessine interpelle le Ministre du Travail.

Lire la suite »

13 octobre 2008

Soutien aux salariés de Verelst France

Le 11 octobre 2008, c'est avec stupeur que les salariés de l'usine Verselt France à Bois-Grenier (près d'Armentières) découvre une opération de démantelement des machines tenue secrète par la direction. Les salariés s'inquiètent, Michelle Demessine intervient.

Lire la suite »

26 septembre 2008

Crise financière : un débat est urgent

Le Gouvernement doit la vérité aux Français sur l’ensemble de la situation et la réalité de la crise financière dont il est faux de dire qu’elle est sans conséquences sur notre économie. La faiblesse de la croissance en Europe cette année et celle annoncée pour 2009 le montrent suffisamment !

Lire la suite »

11 avril 2008

Carte famille nombreuse, première victime du plan de rigueur

Michelle Demessine dénoncent cette mesure qui, une fois encore, va peser sur les ménages les plus modestes de notre pays et s’attaque directement à leur pouvoir d’achat.

Lire la suite »

10 octobre 2007

EADS : Le parlement doit immédiatement enquêter !

Michelle demessine et le groupe communiste républicain et citoyen du sénat a, dès le jeudi 4 octobre, déposé une proposition de résolution pour instituer une commission d’enquête sénatoriale chargée de faire la lumière sur ce qui devient l’« affaire d’Etat EADS ».

Lire la suite »

19 septembre 2007

Lutte contre la contrefaçon, un enjeu de santé publique !

Aujourd'hui, un médicament sur dix dans le monde est un faux. Mais le projet de loi de lutte contre la contrefaçon présenté par le gouvernement ne se contente que de mesurettes au lieu de s'attaquer, entre autres, au démantèlement des réseaux.

Lire la suite »

20 mai 2007

L.B.O - rachat d’entreprise, profit… et fermetures d’usines

Les fonds d'investissement sévissent depuis longtemps déjà. L’une des stratégies préférée se nomme « LOB » (« Leveraged Buy Out » ou « levier d'achat »). Décryptage d'une technique de rachat d'entreprise très juteuse et particulièrement destructrice d'emploi !

Lire la suite »

29 mars 2007

Des messures d’urgence pour lutter contre les délocalisations

Proposition de loi du groupe communiste tendant à instaurer des mesures d'urgence pour lutter contre les délocalisations en luttant contre le « dumping social » dans commerce international. Les délocalisations ne sont pas une fatalité économiqu. La politique de délocalisation ne doit pas être confondue avec une politique d'internationalisation saine, équilibrée, aidant au progrès économique et social des différents peuples.

Lire la suite »

24 février 2007

AIRBUS , selon quelle logique faudrait-il supprimer 10 000 emplois ?

Le retard pris dans le lancement de l'A380 n'a été que l'envers d'une précipitation catastrophique faisant fi des impératifs industriels dans un domaine à si haute valeur ajoutée. Le fiasco qui en est résulté a pour origine le changement profond d'orientation stratégique du groupe, de l'industriel vers le financier.

Lire la suite »

19 décembre 2006

Question Orale sur la dégradation de la situation économique & industrielle

M. le président : La parole est à Mme Michelle Demessine, auteur de la question n° 1172, adressée à M. le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. Mme Michelle Demessine : Madame la ministre, dernièrement, le quotidien l’Humanité publiait la cartographie nationale de ce qu’il convient d’appeler une nouvelle « hécatombe économique » dans le secteur industriel, puisque, depuis le début du mois de septembre dernier, 25 000 emplois sont en passe d’être supprimés et 20 000 emplois se voient (...)

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères