Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Economie

Stratégie de développement, emploi, commerce international, politique industrielle, fiscalité, lutte contre les délocalisations et la spéculation boursière…



11 mars 2014

Nomination comme rapporteur de la mission d’information sur les politiques d’exonérations de cotisations sociales

Lors de sa réunion constitutive de ce jour, j’ai été désignée rapporteur de la mission commune d’information du Sénat sur la réalité de l’impact sur l’emploi des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises.

Lire la suite »

24 février 2014

Mission d’information sur les exonérations de cotisations sociales

Le 14 janvier dernier, le Président de la République a annoncé son pacte de responsabilité, censé relancer l’économie du pays et favoriser l’emploi. Mais, aujourd’hui, le Medef, pourtant instigateur de ce pacte, refuse de s'engager par écrit sur des contreparties et des objectifs chiffrés.

Lire la suite »

4 février 2014

Pour un plus grand encadrement des soldes

Dans une question écrite, Michelle Demessine interpelle Benoit Hamon, ministre chargé de la Consommation, sur la réglementation encadrant les pratiques des commerçants au cours des soldes fixes, et notamment sur l’affichage transparent et sincère des ristournes accordées

Lire la suite »

22 novembre 2013 - Economie

Pinault doit assumer ses responsabilités en donnant des certitudes sur l’avenir aux salariés de la Redoute

Ce jeudi, j’étais aux côtés des salariés de la Redoute lors de leur manifestation qui nous a menés jusque sous les fenêtres du siège social du groupe Kering, situé à Paris. Je soutiens depuis le début les 2500 salariés de l’entreprise dans leur mobilisation notamment celle du 7 novembre dernier à Lille qui a réuni 1200 personnes.

Lire la suite »

20 novembre 2013 - Economie

Aux côtés des salariés de la Redoute demain à Paris !

Ce jeudi, je serai aux côtés des salariés de la Redoute lors de leur manifestation qui devrait nous mener jusque devant les fenêtres du siège social du groupe Kering, situé à Paris.

Lire la suite »

26 octobre 2013

Menace de liquidation judiciaire d’H2D Nieppe : merci Monsieur Donghi !

J’ai appris, hier, par la presse que l’imprimerie H2D Lys à Nieppe serait au bord d’une liquidation judiciaire qui aboutirait au licenciement des 125 salariés du site.

Lire la suite »

26 septembre 2013

Pour une refonte du barème de l’impôt sur le revenu !

Les médias semblent découvrir que plus d’un million de contribuables de l’impôt sur le revenu, jusque-là non imposables, le sont devenus et que d’autres, déjà imposés, ont connu une sensible augmentation de leur cotisation. Les parlementaires du groupe Comuniste Républicain et Citoyen s’étonnent de cet étonnement. Les médias semblent découvrir que plus d’un million de contribuables de l’impôt sur le revenu, jusque-là non imposables, le sont devenus et que d’autres, déjà imposés, ont connu une sensible (...)

Lire la suite »

24 avril 2013

Suite à mon intervention, une aide de 150 000 euros pour une entreprise du Cambraisis

Suite à une interpellation de ma part, le Fonds pour les restructurations de la Défense a décidé d’accorder une aide financière de 150 000 euros à la « Maison D. Porthault », entreprise spécialisée dans la fabrication de linge de maison de luxe et employant 60 personnes sur son unité de production de Cambrai. Cette aide financière se compose de 60 000 euros pour l’aide à l’emploi et de 90 000 euros pour l’aide à l’investissement. Voici cette intervention. Courrier à Monsieur Jean-Paul Bodin, Secrétaire (...)

Lire la suite »

12 avril 2013

Seul un changement de politique peut redonner confiance au peuple

Seul un changement de politique peut redonner confiance au peuple Les sénateurs du groupe CRC ont pris connaissance avec intérêt des mesures ou orientations annoncées par le Président de la République en réaction à la crise politique déclenchée par les malversations et la démission de M. Jérôme Cahuzac. Ils approuvent le lien fait entre les actes de l’ex-ministre du budget et le statut des banques en France et en Europe ainsi que la tolérance à l’égard des paradis fiscaux y compris au sein de l’Europe. (...)

Lire la suite »

12 avril 2013

Europerf : Monsieur Montebourg, il faut tout mettre en oeuvre pour sauver ces 86 emplois

Suite à la liquidation judiciaire de l’entreprise de conditionnement de parfum Europerf, les 86 salariés du site dunkerquois sont sur le point de perdre leur emploi. Michelle Demessine sollicite l’intervention d’ Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, pour sauver ces emplois. Monsieur le Ministre, Je tiens à attirer votre attention sur la situation de l’entreprise, « Europerf » située à Wormhout, dans le Nord. Dans les années 90, cette entreprise employait 350 salariés, (...)

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères