Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

1er mars 2013

Vendredi 8 mars : célébration de la journée internationale des femmes.


L’accès des femmes au sport, la reconnaissance des sportives de haut niveau sont des thèmes de plus en plus présents dans le combat pour l’égalité et les droits des femmes.

C’est pourquoi, le vendredi 8 mars prochain, dans le cadre de la journée internationale des femmes, le sport féminin de haut niveau de notre métropole sera mis à l’honneur avec le soutien de Lille Métropole, au travers de 2 initiatives :


— De 14h à 16 h, un débat public sera organisé à l’Université de Lille 3 (Maison de la recherche - Campus Ouest).

Y seront abordés, de manière croisée, le thème des discriminations dans le sport de haut niveau et dans le monde universitaire. Cette table ronde, à laquelle je participerai, sera présidée par Madame Fabienne Blaise, Présidente de l’Université de Lille 3 et Madame Sarah Pitkowski, ancienne joueuse de tennis de haut niveau, journaliste chargée de presse pour l’Eurobasket.

— A 20 h 00 au Palacium de Villeneuve d’Ascq (rue Breughel), le match ESBVA – LM / Bourges sera placé sous le signe de la journée des femmes.

Nous aurons la chance de retrouver sur le parquet quatre des « braqueuses » qui ont émerveillé la France lors des derniers Jeux Olympiques de Londres, en décrochant une fabuleuse médaille d’argent. Sera notamment présente Céline Dumerc qui vient de recevoir le prix du Sportif Français de l’année 2012 des auditeurs de Radio France.

J’ai le plaisir de vous inviter à fêter ensemble le 8 mars 2013 sur le thème des femmes et du sport de plus en plus inscrit à l’agenda du combat pour l’émancipation et l’égalité des femmes.

Michelle Demessine



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères