Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

8 décembre 2016

Décès de Jeanne COLETTE, figure de la Résistance Communiste

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons ce jour le décès de Jeanne Colette, figure de la résistance durant la seconde guerre mondiale.

Agent de liaison, elle a joué un rôle important, dès les premières heures de l’occupation, pour l’organisation des réseaux de la Résistance.

Jeanne Colette symbolise, avec d’autres résistantes illustres de notre région, l’engagement des jeunes et des femmes pour libérer notre pays, contribuant ainsi à l’essor du mouvement de libération des femmes dont la première pierre avait été d’obtenir le droit de vote pour les femmes en 1945.

Jeune militante, j’ai eu la chance de rencontrer des résistantes comme Jeanne Colette. Comme beaucoup de militantes de ma génération, c’est dans leur exemple que nous avons pu puiser notre force et notre espoir pour agir pour une société plus juste et plus humaine.

Avec le décès de Jeanne Colette, c’est une grande figure de la résistance et du Parti communiste qui s’éteint. Son dévouement et sa bravoure resteront gravés dans nos mémoires.

Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères